Tours_delegation

Quinze délégations ont fait le déplacement à Tours le 1er week-end de juillet, dans le cadre des festivités du 1700e anniversaire de la naissance de Saint Martin. La Ville de Porrentruy était de la partie, parmi d’autres délégations venant de Belgique, Hollande, France, Espagne, Hongrie, République Tchèque, Argentine, etc. En effet, Saint Martin, qui fut évêque de Tours, est né en Hongrie et est encore prié un peu partout dans le monde.

La délégation ajoulote, composée des officiels Pierre-Arnauld Fueg, maire, Pierre-Olivier Cattin, vice-maire, Eric Pineau, conseiller municipal, François Valley, chancelier municipal, de patoisants, de quelques membres du comité du marché de Saint-Martin et du personnel municipal, habillés en costumes de paysans et de bourgeois du XIXe siècle, costumes aimablement prêtés par les patoisants et les vieilles traditions, à Grandfontaine, a paradé dans la ville de Tours, distribuant chocolats, Sugus et brochures faisant la promotion touristique de la région et plus principalement du marché de Saint-Martin. La délégation ajoulote était la seule à représenter la Suisse.

La participation de Porrentruy aux festivités de Tours pourrait déboucher sur l’inscription, dans le district, des futurs tracés des Chemins de Saint Martin, sur les pas de l’évêque. Ces sentiers sont en train d’être réhabilités à travers l’Europe et sont encore appelés à s’étendre.