Accueil temporaire chambre

Afin de répondre à un besoin de plus en plus important, le Foyer Les Planchettes à Porrentruy dispose depuis cet été d’un lit d’ « accueil temporaire » (ou court séjour). Il permet d’accueillir temporairement des personnes âgées, dans le but, notamment, de décharger momentanément les proches aidants afin de leur permettre de se reposer ou de partir en vacances.

Qu’est-ce que l’accueil temporaire ?

L’accueil temporaire fait partie des « structures intermédiaires » définies dans la « Planification médico-sociale dans le Canton du Jura à l’horizon 2022 ». Ces structures intermédiaires se situent entre les lieux de vie – institutions, appartements protégés – et les prestations permettant le maintien à domicile.

Le but des lits d’accueil temporaire est défini dans la loi sur l’organisation gérontologique : « Les lits d’accueil temporaire permettent aux personnes âgées vivant à domicile de séjourner momentanément dans une institution offrant des prestations médicales, paramédicales, thérapeutiques, de surveillance, hôtelières et d’animation afin de décharger les personnes qui s’en occupent. » (art. 13 §1)

L’accueil temporaire – ou court séjour – permet donc aux personnes âgées ainsi qu’à leur entourage de regagner les forces nécessaires pour assumer les activités de leur vie quotidienne dans leur milieu habituel. Il est indiqué, par exemple, pour soulager le conjoint ou la famille d’une personne vivant à domicile et ayant besoin de soins ou d’assistance.

L’accueil temporaire, limité à 30 jours, n’est pas un séjour de vacances, ni un séjour à l’essai dans un établissement. En principe, il ne s’agit pas non plus d’un séjour de  convalescence.

Les prestations offertes aux personnes accueillies en « accueil temporaire » sont identiques à celles qui sont proposées aux résidants du Foyer.

Pour plus d’informations                                                         

Personnes de contact

  • Julien Loichat, conseiller municipal et président de la Commission de gestion du Foyer les Planchettes : 079 533 62 42
  • François Berret, directeur du Foyer Les Planchettes : 032 465 93 70

Foyer Les Planchettes, rue des Planchettes 35, 2900 Porrentruy : 032 465 93 70, info@foyerlesplanchettes.ch

www.foyerlesplanchettes.ch