L’entreprise BKW vend à la Municipalité de Porrentruy son site de Porrentruy, sis rue Achille-Merguin 2 et 4, ainsi que rue du Gravier 7, 9, et 11. Il s’agit des parcelles n° 1023, n° 1024, n° 1025, n° 1026 et n° 1032, pour une surface totale de 6’871 m2.

La Municipalité a saisi l’opportunité d’acquérir une surface stratégique à l’ouest de la vieille ville et des bâtiments très bien entretenus pour relocaliser tout ou partie de l’administration communale. Le bâtiment principal, sis rue Achille-Merguin 2, représente 1’300 m2 de bureaux et de locaux spacieux contre 900 m2 actuellement. De plus, le site compte de nombreux locaux techniques. Ce site est stratégique pour la Municipalité, non seulement pour la relocalisation de son administration, mais également dans le cadre du dossier « Coeur de ville ». En effet, afin de permettre la diminution de places de parc en vieille ville pour réaliser les nouveaux aménagements urbains, il était impératif au préalable de trouver un site à toute proximité du centre ancien permettant l’accueil d’un parking de grande capacité. Avec cette acquisition, c’est chose faite.

BKW a trouvé ainsi un partenaire de confiance pour céder son site en entier. L’entreprise ne quitte pas pour autant Porrentruy, mais centralise ses activités à La Rasse, où elle va construire les locaux nécessaires à ses besoins actuels.

Le montant de la transaction se monte à CHF 6’300’000.-, soit CHF 5’510’000.- pour les bâtiments et CHF 790’000.- pour les terrains. Il sera financé par emprunt bancaire sans pour autant créer une augmentation de la dette communale puisque celle-ci va au préalable baisser suite à l’autonomisation du Foyer Les Planchettes.

L’entrée en jouissance aura lieu le 1er juillet 2018. Un contrat de bail sera finalisé pour permettre à BKW de continuer son exploitation le temps de la construction. L’acte signé devant notaire ce jeudi 5 octobre 2017 permet aux deux partenaires d’engager les processus décisionnels respectifs.

La Municipalité présentera l’achat pour approbation à la séance du Conseil de ville du 16 novembre 2017, puis au peuple le 4 mars 2018.

BKW finalisera son projet de construction à La Rasse et demandera son permis de construire le temps venu.

L’achat de ce site stratégique par la Municipalité est une aubaine pour le développement de Porrentruy.

Voir le plan des parcelles