action_thermographie

Partenariat entre la banque Raiffeisen, EDJ Energie du Jura SA et les « Cités de l’énergie » de Delémont, Porrentruy et Fontenais pour le lancement d’une action d’imagerie thermographique des bâtiments destinée aux propriétaires jurassiens.

Dans un objectif commun de contribuer à la mise en oeuvre de la stratégie énergétique fédérale et cantonale, la Fédération jurassienne des banques Raiffeisen et EDJ ont décidé de collaborer au développement d’une action de thermographie des bâtiments. Cette action, à laquelle se sont ralliées les communes labellisées « Cité de l’énergie » aura lieu courant février 2016 et permettra aux bénéficiaires de détecter à moindre coût d’éventuelles failles de l’enveloppe de leur bien immobilier.

De quoi s’agit-il et combien ça coûte ?

La thermographie infrarouge est une technique qui permet d’évaluer rapidement et de façon très fiable la qualité de l’isolation d’un bâtiment. Des images prises par une caméra thermique permettent d’identifier d’éventuelles fuites de chaleur émanant des sols, façades ou toiture.

Cette prestation est proposée à tous les propriétaires jurassiens au prix avantageux de 100 CHF pour les sociétaires Raiffeisen et 150 CHF pour les non sociétaires. Le programme étant également soutenu par les communes jurassiennes certifiées « Cité de l’Energie », les propriétaires résidant à Delémont, Porrentruy et Fontenais ont ainsi l’opportunité de bénéficier d’une subvention communale réduisant encore le montant de l’opération.

Quel intérêt pour les propriétaires et comment procéder ?

Avec l’imagerie de leur maison et le rapport qui leur sera remis, les bénéficiaires seront en mesure d’identifier le potentiel d’amélioration de l’isolation de leur bâtiment et, le cas échéant, de prendre les mesures appropriées permettant une réduction de leur consommation d’énergie et, par conséquent, de leur facture énergétique. Pour bénéficier de cette offre particulièrement avantageuse, il suffit de remplir le dépliant qui parviendra, ces prochains jours, par courrier, à chaque propriétaire et de le glisser dans la boîte postale la plus proche ou de s’inscrire en ligne sur le site Internet d’EDJ (www.edj.ch/actualite/thermographie-des-batiments.html) ou des SID (www.sid-delemont.ch) pour les propriétaires delémontains.

Pour tout complément d’information, vous pouvez contacter :

Christian Spring, président de la fédération jurassienne des banques Raiffeisen (032 436 15 20)

David Faehndrich, directeur d’EDJ (032 420 92 70)

Elisa Tatti Theubet, mandataire pour le suivi de la politique énergétique des communes de Delémont, Porrentruy et Fontenais, (032 421 92 00)