gare3d

La phase de chantier de cette opération de réaménagement conséquente pour Porrentruy vient de commencer à ce début mars, pour s’achever fin octobre 2012.

La coordination est assurée par deux maîtres d’ouvrage

  • la République et Canton du Jura (service des Ponts et Chaussées) pour le plan de route sur la route cantonale
  • la Municipalité (service des Travaux Publics Urbanisme et Environnement) pour le réaménagement de la Place de la Gare

autour d’un maître d’œuvre commun, le bureau Buchs et Plumey (Porrentruy) et avec les services de l’entreprise Donzé (Courgenay), titulaire du marché de travaux.

Pour en savoir plus, ci-dessous les liens des supports présentés en réunion publique avant le début des travaux, le 6 mars 2012 :

En termes de trafic routier, les véhicules de transit sont informés sur l’A16. L’opération a dès sa conception été planifiée pour éviter au maximum les perturbations de circulation, avec un principe d’une route de la Gare toujours accessible, dans les deux sens, et sans recours à des feux de signalisation.

Pour les circulations piétonnes, sécurisées vis-à-vis des travaux, un service de patrouilleurs est présent notamment le matin pour assister le flux d’élèves au départ de la Gare. Après les travaux préparatoires Place de la Gare, déviation du trafic sur la place pour réaliser la voie routière, puis circulation par la voie routière pour réaménager la Place de la Gare. Quelques travaux pourront avoir lieu la nuit, notamment au niveau des giratoires

Ci-dessous les liens utiles pour les circulations provisoires :

Information d’avancement. Restriction passagère de circulation. Modification pour le ramassage des déchets

Le chantier de réaménagement du secteur de la Gare poursuit son rythme. La mise en circulation de la majorité du tronçon de route cantonale de la rue du Jura, est programmée pour la semaine du 9 juillet 2012. Le tapis d’enrobé définitif sera posé ultérieurement.

Par ailleurs, afin de respecter les délais opérationnels de ce chantier, les maîtres d’ouvrages RCJU-Pch et Municipalité sont contraints de faire appliquer une mesure envisagée en préparation du chantier, à savoir des travaux de nuit.

Ainsi, le tronçon de route du secteur de la gare sera fermé à la circulation du 25 au 29 juin 2012 entre 22h00 et 5h00. L’activité du chantier sera réduite en journée pendant cette période.

Les déviations suivantes seront mises en place:

  • Depuis la route de Belfort : rue Auguste Cuenin – allée des Soupirs – faubourg St-Germain – route de Fontenais – rue des Planchettes (par le chemin du Musée Jurassien) – giratoire Gambrinus ;
  • Depuis le giratoire St-Germain : rue des Tanneurs – rue Gustave Amweg – allée des Soupirs – rue Auguste Cuenin.
  • L’accès à la rue de La Rochette et au chemin des Grandes-Vies sera possible par la rue de Lorette.

Ces travaux pourront engendrer des nuisances sonores autour du secteur de la gare.

Enfin, il sera momentanément impossible d’assurer la collecte des ordures ménagères et collectes porte à porte dans la rue Gustave-Amweg (dans le secteur compris entre la rue de la Synagogue et le kiosque Varrin) pour la période du 25 juin au 13 juillet 2012.

Les habitants de ce quartier sont invités à déposer leurs sacs taxés ainsi que le papier, carton, encombrants, métal et déchets verts collectés ponctuellement aux endroits suivants:

  • - Pour les riverains côté gare sur le trottoir de la rue du Jura vers le salon de coiffure Flash;
  • - Pour les riverains côté ville au carrefour des rues Gustave-Amweg et Synagogue.

Par avance, nous remercions la population et les usagers de l’espace public de leur compréhension pour ces perturbations et ces gênes.

Une question ou une observation ?

Contactez nous à : info@porrentruy.ch ou pendant les horaires de bureaux M. ROTUNNO au 032 465 78 80.