Les projets de rénovation et d’agrandissement de la patinoire couverte d’Ajoie et du Clos du Doubs ainsi que l’assainissement de la piscine municipale nécessitent d’adapter les réseaux souterrains (eaux potables, eaux usées, électricité). Ces deux grandes réalisations constituent une opportunité à l’assainissement des réseaux souterrains. Elles permettent une bonne synergie entre les quatre maîtres d’ouvrage impliqués dans cette opération. Ces importants travaux nécessiteront des mesures de sécurité particulières et donc des restrictions de circulation pour les usagers de la patinoire.

Les travaux programmés pour la Municipalité de Porrentruy sont l’assainissement ou l’amélioration du réseau d’eau potable, des canalisations d’eaux usées, d’eaux claires et de l’éclairage public. Des tubes permettant le suivi de la consommation des bâtiments seront également posés. Le SIDP va assainir toutes les conduites qui desservent la patinoire actuelle, mais également en poser de nouvelles indispensables pour le deuxième champ de glace et pour relier les panneaux photovoltaïques de la toiture. Dans la perspective d’une interconnexion des réseaux d’eau potable, une nouvelle conduite reliant le réseau de Porrentruy à celui de l’A16 est prévue ainsi qu’une station de pompage située vers l’ancien pavillon A16.

En raison des besoins en chaleur des projets de nouvelles piscine et patinoire, la Société Thermoréseau-Porrentruy SA prévoit l’extension de son réseau dans ce secteur, mais également une branche en direction de la zone d’activités du Voyeboeuf. Pour alimenter en chaleur ce nouveau secteur, une connexion sur les conduites existantes situées dans la zone industrielle de Roche de Mars est nécessaire. Ceci implique la traversée de l’Allaine, des voies de chemin de fer et du canal du Bief.

Le Syndicat d’épuration des eaux (SEPE), de son côté, prévoit le remplacement du collecteur intercommunal provenant de Courgenay. Ce tronçon est de mauvaise qualité. Il nécessite un assainissement. Le tracé actuel sera modifié. La traversée de l’Allaine, des voies de chemin de fer et du canal du Bief se fera en parallèle des conduites de chauffage à distance.

Les quatre maîtres d’ouvrage ont dès lors travaillé ensemble pour coordonner les différents besoins des chantiers, mais surtout pour assurer la sécurité des utilisateurs de la piscine et de la patinoire, celle des spectateurs lors des matchs du HCA, remplir les contraintes de sécurité liées à l’accueil des supporters adverses et prendre en compte le trafic du chantier de la piscine. Naturellement, de tels travaux ne peuvent se réaliser sans contraintes et gênes pour les citoyens.

Les travaux seront importants et le secteur sera totalement fermé à la circulation routière dans le but de garantir la sécurité de tous les usagers. Dès le 14 janvier 2019, une signalisation interdisant la circulation sur la rue « Chemin des Bains » provenant du giratoire sera mise en place. L’accès aux commerces, l’accès pour les riverains et le trafic chantier seront autorisés. Cela implique la suppression de toutes les places de stationnement proches de la piscine et de la patinoire. Un accord a été trouvé avec un propriétaire privé qui met à disposition des utilisateurs une surface pour le stationnement durant toute la durée des travaux. Un dépose-minute sera également créé à proximité du giratoire et au plus près du cheminement piéton qui mène au passage sous la route cantonale. Le déplacement du parking réservé au covoiturage sous le viaduc de l’A16 est déjà effectif depuis le 3 décembre 2018. Le parking devant l’ancien pavillon A16 sera réorganisé par la mise en place d’un stationnement payant. Celui-ci permettra un roulement plus important pour les commerçants. Toutes ces mesures de circulation et de stationnement seront maintenues jusqu’à la fin des travaux de la patinoire en 2021.

Les travaux d’assainissement des réseaux ont débuté le 3 décembre dernier et se termineront après les vacances d’été 2019. Le raccordement de la piscine au chauffage à distance est lui programmé pour la mi-juin 2019.

Le coût des travaux s’élève à environ 1,42 millions avec la répartition suivante :

  • Municipalité de Porrentruy    570’000.-
  • SIDP    225’000.-
  • Thermoréseau-Porrentruy SA    490’000.-
  • SEPE    135’000.-.