Présentation

Processus "Cité de l'énergie"

Le Conseil municipal de Porrentruy s'est engagé dans le processus audacieux d'obtention du label "Cité de l'énergie". Après moins de deux années de travaux intensifs, Porrentruy s'est vue récompensée de ses efforts en se voyant décerner le label "Cité de l'énergie" en novembre 2006 et, en octobre 2014, celui de "Cité de l'énergie GOLD".

La commission du label a souligné l'engagement exemplaire de la commune dans le domaine des économies d'énergie et sa motivation à respecter les principes du développement durable. Le processus "Cité de l'énergie" ne s'arrête pas à l'obtention d'un label mais se veut évolutif, principe que la Municipalité entend faire sien.

Le label a été renouvelé en 2010 et un réaudit a eu lieu en 2014 avec une nette progression du potentiel de mise en œuvre de son plan d'action en matière de politique énergétique. Le label "Cité de l'énergie GOLD" certifie les collectivités publiques qui sont entrées dans un processus de management qualité appliqué à la mise en œuvre d'une politique de l'énergie au niveau de leur territoire et atteignent un degré de mise en œuvre supérieur à 75% de leur potentiel. Actuellement 31 communes ont obtenu cette distinction dans notre pays. La fiche "Cité de l'énergie" de Porrentruy présente en quelques mots ses activités phares.

Les autorités communales se sont dotées d'un programme de politique énergétique afin d'ancrer de manière durable la vision de Porrentruy en la matière.

Approvisionnement énergétique des installations communales

La commune achète auprès de BKW Energie SA 100% d'électricité d'origine renouvelable certifiée Naturemade depuis janvier 2014. La consommation d'électricité des bâtiments et installations communaux, qui représente 3 millions de kWh, est ainsi entièrement couverte par du courant vert. Porrentruy est la troisième commune du Canton, après Delémont et Fontenais, à entreprendre une telle démarche.

L’approvisionnement en chaleur des bâtiments communaux, quant à elle, est à plus de 80% couverte par le Thermoréseau. Thermoréseau est le chauffage à distance de la ville de Porrentruy à partir de l’énergie-bois, énergie indigène abondante et renouvelable. Thermoréseau s’articule autour d’une chaufferie centrale située à la route de Belfort et d’un réseau de conduites qui permettent de livrer la chaleur nécessaire au chauffage et à la préparation de l’eau chaude sanitaire des immeubles raccordés. Une deuxième centrale verra le jour en 2015 avec, par la suite, une production combinée d’électricité grâce à un système de couplage chaleur-force.

L’objectif de Porrentruy est d’atteindre 100% d’énergie renouvelable pour le chauffage de ses bâtiments en 2016.

Bilan énergétique territorial de Porrentruy (année de référence 2010)

Chauffage 100’950 GWh (44%)
Electricité 57’800 GWh (25%)
Carburants - transports  69’250 GWh (30%)
Total 228’000 GWh

Watts par habitant: 6’600 W

Emission de gaz à effet de serre par habitant: 6.8 tonnes de CO2

Informations les économies d’énergie

Les sites suivants sont des ressources très utiles en matière d’économie d’énergie et d’approvisionnement en énergie renouvelable : www.energie-environnement.ch; www.suisseenergie.ch; www.topten.ch.

Plusieurs brochures sur le thème du chauffage, des productions d’énergie renouvelables, etc. sont disponibles au Service Urbanisme, Equipement et Intendance. La déléguée à l’énergie se tient également à disposition de la population pour une séance conseils.

L’Info énergie de la République et Canton du Jura dispose aussi d’un centre d’information, s’adresser auprès de la Section énergie du Service du développement territorial.

Le « m2 de la Municipalité », programme de subventions pour les installations solaires

Porrentruy soutient les installations de production d’énergie solaire thermiques et photovoltaïques. Plus d’infos sur subventions solaires.