Le service UEI est chargé des dossiers relatifs à :

  • la gestion globale du territoire municipal en matière d’aménagement local et d'urbanisme,

  • l’entretien et la valorisation du patrimoine d’infrastructures (routes, canalisations, conduites, etc.) et d’immobilier,

  • la protection de l’environnement, des transports publics et de de la mobilité, des cours d’eau et des déchets, etc.

La mission confiée au service est orientée à la fois vers :

  • l’aide au projet afin d’accompagner les porteurs de projets (investisseurs, promoteurs, associations, citoyens, etc.) pour la concrétisation de leurs opérations dans les meilleures conditions possibles,

  • le maintien et l’amélioration des services rendus dans le cadre de ses compétences.

 

Urbanisme et mobilité

  • Gestion du territoire avec l’élaboration de plans spéciaux, de plans directeurs ou plans de zones.

  • Accompagnement au développement économique et à la valorisation des zones d’activités ou d’habitations communales.

  • Accompagnement, analyse et préparation pour la délivrance des permis de construire, que ce soit pour des petites constructions ou pour des immeubles de plus grande importance, police des constructions.
    La gestion des demandes de permis de construire est assurée par le service qui traite tous les projets présentés et qui encourage les pré-consultations afin de garantir le délai de traitement le plus réduit.

  • Pilotage de l’opération expérimentale E-RHCA (encouragement à la réhabilitation de l’habitat des centres anciens).

  • Gestion de l’offre de transports TUB et promotion de la mobilité douce et partagée.

     

Equipement

  • Réalisation des aménagements de développements urbains (aménagement de nouveaux quartiers).

  • Développement et assainissement des voiries et conduites et réseaux municipaux (eau, eaux usées et lien avec SEPE, éclairage public); coordination des travaux avec les différents services techniques FMB, Swisscom, Thermoréseau, Téléréseau, etc.

  • Gestion de deux services communaux :

    • service public communal des canalisations et installations : gestion du réseau et de la collecte des eaux usées, la mise à jour des plans des réseaux souterrains propriété de la Municipalité (eau potable et eaux usées),

    • service de l’eau et station de traitement du Betteraz : gestion du réseau, des interventions sur le réseau, de l’exploitation courante et de la facturation du service.

  • Entretien des cours d’eau et espaces naturels protégés, prévention des nuisances et dangers naturels.

  • Cadastre communal (SIT).

  • Politique énergétique communale, Porrentruy Cité de l’Energie.

  • Durabilité communale.

 

Intendance

  • Entretien des routes, trottoirs, chemins vicinaux.

  • Entretien des espaces publics, cheminements piétonniers, places de jeux, espaces verts et fleuris, patrimoine arboré ; propreté, déneigement.

  • Entretien et assainissement du parc des bâtiments municipaux, des infrastructures sportives, de l’espace-loisirs.

  • Gestion de l’occupation du domaine (baux bâtis et non bâtis).

  • Gestion du service communal des déchets : organisation des collectes sélectives, transports, traitement, édition des tous-ménages informatifs et du calendrier annuel.

  • Soutien logistique aux manifestations.

  • Gestion du parc véhicules et engins de la Municipalité.

 

Diverses tâches d’administration :

  • Secrétariat général

  • Secrétariat de 5 commissions municipales :

    • urbanisme,

    • travaux publics (Intendance),

    • environnement (Equipement),

    • construction de l’Inter,

    • gestion de l’Espace-loisirs.

  • Vente et gestion des cartes journalières CFF.

  • Entretien et réservations des cabanes forestières.

  • Statistiques pour l’Office fédéral de la construction.

Contact

  • Service UEI
  • Rue du 23-Juin 8, 2900 Porrentruy
  • Tél. 032 465 78 71
  • uei@porrentruy.ch
  •  

    Chef-fe-s de départements

    Urbanisme et mobilité
    Anne Roy

    Equipement 
    Gabriel Voirol

    Intendance
    Philippe Eggerstwyler

    Chef de service
    Bruno Cardona 

    Adjoint
    Ludovic Chapuis

Horaire

Lu-Ve 9h-12h / 14h-17h
Je       9h-12h / 14h-18h

Carte

Documents