Quel est le potentiel solaire de ma maison ?

Grâce au nouveau cadastre solaire, tous les citoyens de Porrentruy peuvent désormais connaître le potentiel de production d’énergie solaire de leur maison. Cette carte interactive permet aux propriétaires de se renseigner simplement et rapidement sur l’aptitude de leur toiture à valoriser l’énergie solaire pour la production d’électricité et d’eau chaude.

Des données chiffrées détaillées peuvent être consultées pour de nombreux bâtiments (dans le plan, cliquer sur le toit du bâtiment). Le potentiel de valorisation de l’énergie solaire de chaque surface de toiture a été calculé sur la base, notamment, de l’orientation du toit, de sa pente et des obstacles se situant à proximité. Le potentiel de production d’énergie solaire de chaque surface de toiture est représenté symboliquement par des couleurs. Plus les surfaces sont rouges, plus l’énergie que l’on peut captée est importante. Ce cadastre constitue un premier pas pour les propriétaires souhaitant concrétiser un projet d’installations solaires.

Vous trouverez les informations détaillées sur les paramètres du cadastre solaire dans le fichier ci-joint.

Pour aller plus loin...

Limitations

Certaines surfaces sont représentées en blanc, il s’agît des bâtiments les plus récents pour lesquels l’office fédéral de topographie ne dispose pas encore de relevé cartographié.

Notre ville révélant un caractère patrimonial unique et protégé, l’intégration des installations solaires dans le paysage bruntrutain doit faire l’objet d’une discussion avec le service de l’Urbanisme lors de la demande de permis de construire.

Ce cadastre solaire donne une estimation de la production d’énergie. La concrétisation d’un projet d’installation solaire requiert l’avis et les compétences d’un spécialiste. De plus, la production réelle d’énergie dépend de la technologie choisie.

Comment visualiser le cadastre dans GoogleEarth ?

Pour ce faire il faut télécharger les fichiers suivants contenant les cadastres solaire.

Une fois le/les fichiers téléchargés, il est nécessaire d'avoir GoogleEarth installé sur son poste pour pouvoir les consulter. Si c'est déjà le cas vous pouvez sauter les instructions à propos du téléchargement.

Si vous ne possédez pas encore GoogleEarth rendez-vous à cette adresse : http://www.google.fr/earth/index.html, téléchargez puis installez GoogleEarth en suivant simplement les étapes indiquées.

A la fin de l'installation ouvrez le logiciel GoogleEarth que vous venez d'installer sur votre poste. Ouvrez le menu "Fichier" situé en haut à gauche de la fenêtre puis cliquez sur "Ouvrir". Une petite fenêtre de navigation s'ouvre alors, naviguez jusqu'à l'emplacement où vous avez enregistré le/les fichiers des cadastres, sélectionnez un seul des cadastres et faites "Ouvrir". GoogleEarth va alors le charger et le situer sur la carte, patientez simplement.

Si vous souhaitez consulter les deux fichiers il est nécessaire de décocher celui que vous auriez déjà ouvert précédemment dans la liste de gauche. Puis ouvrez le second fichier de la même manière que le premier. Vous pouvez ensuite jouer avec les coches afin de faire apparaître l'un ou l'autre des deux cadastres.

Responsable(s)

Elisa Tatti Theubet, déléguée à l'énergie

Contact

Horaire

Lundi 9h-12h / 14h-17h

Carte

Liens