Mis en service en 1999, le chauffage à distance de Porrentruy, plus grand chauffage à distance de Suisse pour l’époque, s’est fortement développé depuis ses débuts. Alors que le projet initial prévoyait le raccordement de 70 bâtiments publics sur les communes de Porrentruy et Fontenais, ce sont plus de 330 sous-stations qui sont en fonction 16 ans plus tard, totalisant une puissance de plus de 20 MW.

La construction d’une nouvelle centrale de chauffe alimentée en bois-énergie, avec couplage chaleur-force, a permis de poursuivre le développement du réseau de chauffage et de fournir en parallèle 8 mios de kWh électriques, soit l’équivalent de la consommation de 2'500 ménages. La production d’électricité et de chaleur à partir du bois est une véritable opportunité et une chance unique pour notre région en terme de production d’énergie renouvelable endogène.

Apport environnemental

L’énergie-bois est avantageuse puisqu’il s’agit d’une ressource renouvelable et neutre en CO2 qui permet de réduire de manière importante les émissions de CO2, qui permet de réduire de manière importante les émissions de CO2, principal gaz à effet de serre.

L’installation mise en place permettra à terme de substituer annuellement 6.5 mios de litres de mazout et d’épargner l’émission annuelle de 17'200 tonnes de CO2, ce qui représente une diminution de plus de deux tonnes de CO2 par an et par habitant.

Apport économique

Le chauffage au Thermoréseau, pour les bâtiments communaux, permet à la commune d’économiser CHF 60'000.- chaque année en comparaison à d'autres types d'approvisionnement énergétique.

Porrentruy deviendra la commune jurassienne au plus haut taux d’autonomie énergétique, puisqu’il est prévu que 60% des besoins en chaleur de la ville et 20% de la consommation en électricité soient fournis par l’installation d’ici 2022.

Contact

Horaire

Lu-Ve 9h-12h / 14h-17h
Je       9h-12h / 14h-18h

Carte

Liens