Le Super héros de Porrentruy qui avait marqué les esprits depuis plus de deux ans a fait son grand retour en 2016 ! Et il n’a pas lâché son balai d’une seconde depuis. Avec son mot d’ordre « On veut tous Porrentruy super propre ! », il continue de combattre les déchets laissés à l’abandon dans la ville.

Le comité de Super Balayeur a choisi une perspective plus directe pour aborder le littering. L’accent étant mis sur les amendes que peuvent voir s’infliger les personnes ayant la mauvaise habitude de laisser traîner leurs déchets. Le comité de pilotage de Super Balayeur a élaboré une initiative communale qui a été déposée au Parlement Jurassien le 30 juin 2016 pour sanctionner les infractions courantes de la voie publique par des amendes d’ordres (abandon des déchets, non ramassage des crottes de chien, troubles à la tranquillité publique, etc.). L’initiative actuelle remporte un vif succès auprès des autres communes jurassiennes.

Qui est Super Balayeur ?

Rappelez-vous, en 2014, la Municipalité de Porrentruy a lancé sa campagne de propreté Super Balayeur, design déposé et protégé. Le but premier de cette action est de sensibiliser la population sur les gestes quotidiens en faveur de la propreté en ville, des coûts liés au nettoyage des rues de la ville, mais aussi sur le volume journalier de détritus ramassés par la voirie. Après le succès des campagnes 2014-2015 et la baisse de déchets en ville, le comité de pilotage a décidé de reconduire Super Balayeur pour 2016.

Pourquoi Porrentruy s’est-elle lancée dans Super Balayeur ?

La ville déploie des moyens considérables pour assurer un nettoyage régulier des rues et des lieux publics. Pour l’année 2013, soit un an avant le début de la campagne, 176 tonnes de déchets ont été ramassées par la balayeuse, le balayage manuel du centre-ville et la vidange des quelque 300 poubelles de rue et 38 distributeurs de sacs à déjections canines. Soit en d’autres termes 25 kilos de déchets déposés dans la rue par habitant et par an ! Toutes les opérations de nettoyage effectuées se chiffrent à un coût total de plus de 500'000.- par année. De quoi faire réagir !

En 2015, le sentiment général est que la Municipalité s’est donné les moyens pour lutter contre les déchets en ville. Ce bilan positif a été possible grâce aux résultats de l’équipe de la voirie et à la portée de la campagne de Super Balayeur. Grâce aux données chiffrées récoltées durant les week-ends et les jours fériés depuis la mise en place du dispositif en juin 2014, une baisse de 10% des déchets collectés par la voirie a été réalisée. Ce pourcentage correspond à une diminution effective de 810 kilos, soit une baisse de 100 grammes de déchets par habitant. Et la tendance se poursuit !

Quels types d’actions ont été effectués par Super Balayeur ?

Super Balayeur a aussi été présent durant différentes manifestations jurassiennes (le Tour de Romandie, la Course des Rangiers, les Digitales, le Salon des Goûts et Terroirs, le Marché de la St-Martin, etc.) afin de se faire connaître. Par ailleurs, l’UCA, l’Union du Commerce d’Ajoie, s’est impliquée dans Super Balayeur en participant à la création d’une charte d’engagement pour la propreté de l’espace public (158 signatures de commerçants, restaurateurs et cafetiers).

Plus d’une centaine d’élèves des classes primaires de 7e et 8e HarmoS de l’Ecole primaire de l’Oiselier à Porrentruy participent chaque année depuis septembre 2014 à une action de ramassage de déchets dans le cadre de la journée nationale de la propreté dite « Clean-Up-Day ». Equipés de baudriers et de gants, coiffés de la casquette Super Balayeur, ils mènent en compagnie d’employés de la voirie des opérations de nettoyage aussi bien en ville qu’en zone agricole et forestière. Ces journées s’accompagnent de cours d’information et de sensibilisation à la problématique des déchets, du recyclage et de la propreté en ville. Suite au Clean-Up-Day 2015, les élèves du cours facultatif multimédia, nommé Oiselier TV, ont réalisé un reportage mettant en avant les points forts de la journée. Au niveau de son image, Super Balayeur ne s’est pas arrêté là. En 2015, il a impliqué les étudiants du Lycée cantonal à travers la réalisation de courts-métrages pour avoir leurs visions de la propreté en ville. Le Caméra Club Jura a également participé à la création du clip vidéo officiel « Super Balayeur contre-attaque », à visionner sur Youtube ou Facebook.

Un congrès sur la propreté intitulé « Clean City – Porrentruy », adressé aux professionnels du domaine du nettoyage, a été organisé lors de la campagne Super Balayeur le 10 juin 2015 en participation avec l’Association romande des chefs de voirie.

Le mardi 10 mai 2016, à la salle du Conseil de ville, s’est déroulée une séance participative réunissant le comité de Super Balayeur et les tenanciers d’établissements pratiquant la vente à l’emporter à Porrentruy. L’objectif était d’écouter les avis et les remarques des commerçants et des restaurateurs sur la thématique de la propreté dans l’espace public, mais aussi d’engager un dialogue constructif. La séance était animée par COSEDEC, la coopérative romande de sensibilisation à la gestion des déchets, déjà présente dans le milieu scolaire bruntrutain.

Le 9 septembre 2016, Super Balayeur a à nouveau participé au Clean Up Day, la journée nationale de la propreté.

Super Balayeur, c’est aussi une campagne proche de la population. Les conférences de presse tenues ainsi que les nombreux articles de presse parus, aussi bien dans des journaux jurassiens que romands, ont permis de montrer que Porrentruy, grâce à Super Balayeur, se donne les moyens nécessaires pour promouvoir la propreté en ville et lutter contre le littering.