Présentation

Les eaux souterraines remplissent continuellement les cavités des sous-sols et participent au cycle naturel de l’eau. Elles constituent la matière première la plus importante en Suisse et c’est de là que provient la majorité de notre eau potable. C’est pourquoi chacun se doit d’en préserver leur qualité !
Cependant, ces eaux sont menacées par des activités humaines, telles que l’utilisation d’engrais, de purin ou encore des pertes de polluants dans les sols pour diverses raisons. On se doit donc de veiller à ce qu’elles restent le plus proche de leur état naturel, dans le but de garantir la qualité de l’eau potable ainsi que d’en assurer les réserves nécessaires.
Dans le but de garantir et d’améliorer la qualité des eaux souterraines qui alimentent les sources d’approvisionnement du Betteraz et des puits du Pont d’Able, ressources en eau potable majoritaires de la ville de Porrentruy, les autorités cantonales ont, en début d’année 2014, arrêté le règlement de protection pour les zones en question. Cette décision a été prise sur la base des dispositions fédérales en matière de protection des eaux.
Les zones de protection des eaux souterraines ont pour but de définir les zones du territoire qui, selon les activités déployées, peuvent faire courir un risque pour la qualité de nos réserves en eau potable. Le règlement qui  accompagne les zones de protection définit les limites ou les restrictions d’utilisation du sol pour chacune des trois types de zones qui sont :

  • Zone S1 : zone de captage
    La zone S1 se trouve dans les alentours immédiats d’un captage (au moins 10m autour du captage). Le but de la protection de cette zone est d’éviter les dommages aux installations et surtout la pollution directe de l’eau. Aussi, seules les interventions et les activités en lien avec le captage de l’eau y sont autorisées.
  •  Zone S2 : zone de protection rapprochée
    La zone S2 est une zone particulièrement vulnérable. Le but de la zone S2 est d’assurer que l’eau qui s’infiltre ne soit pas contaminée. Dans cette zone, notamment, la diffusion de purin et l’infiltration directe des eaux usées dans le sol y sont interdites. Les contraintes d’activités y sont fortes.
  • Zone S3 : zone de protection éloignée
    La zone S3 est une zone tampon généralement plus éloignée du captage et qui se doit de garantir un temps suffisant pour éloigner tout danger de pollution à l’eau potable. Ici les contraintes sont moins élevées et portent surtout sur les activités à risque important.

Toute activité et projet (par exemple permis de construire) doivent être en conformité avec le règlement de la zone de protection applicable au type de zone concerné.

Contact

  • Urbanisme Equipement Intendance
  • Rue du 23-Juin 8, 2900 Porrentruy
  • Tél. 032 465 78 71
  • Fax. 032 465 77 03
  • uei@porrentruy.ch

Carte

Liens

Vous trouverez les zones de protection des captages en ligne sur le Géoportail
Plus d’informations sur le site de l’office de l’environnement

Documents