action_thermographie

Dans un objectif commun de contribuer à la mise en oeuvre des stratégies énergétiques fédérale et cantonale, la Fédération jurassienne des banques Raiffeisen, EDJ et le communes labellisées « Cité de l’énergie » ont lancé en décembre 2015 une action commune de thermographie des bâtiments. Cette action s’est déroulée durant le premier trimestre 2016 et a connu un succès considérable.

En effet, sur un peu plus de 18’000 bâtiments exclusivement à usage d’habitation que compte le canton du Jura, près de 1’200 propriétaires ont été séduits par cette action. En ce qui concerne les communes de Delémont, Fontenais et Porrentruy qui ont soutenu cette action par l’octroi d’une subvention, le bilan est également très positif puisque plus de 10% des propriétaires de ces communes ont procédé à cette thermographie (104 participants à Porrentruy) contre 5% dans les autres communes.

L’objectif commun de tous les partenaires impliqués, qui était de sensibiliser les propriétaires jurassiens au potentiel d’amélioration de leur bien immobilier est pleinement atteint. En effet, les multiples réactions recueillies par les propriétaires après avoir lu le rapport qui leur était remis confirment qu’une prise de conscience a réellement eu lieu et que nombre de clients souhaitent poursuivre ce  premier diagnostic par des actions concrètes en termes d’assainissement de bâtiment.

Et maintenant ?

Les propriétaires qui ont profité de cette action et dont les résultats confirment qu’un potentiel d’amélioration de l’enveloppe de leur bâtiment existe, peuvent, en cas d’intérêt, entreprendre des mesures concrètes. En ce sens, la solution la plus optimale est de demander conseil à des spécialistes qui seront en mesure de définir les opérations à entreprendre correspondant aux spécificités de leur bâtiment. En effet, il n’y a pas de recette universelle et chaque situation est spécifique et particulière. L’avis de personnes compétentes permettra donc de mettre en oeuvre les mesures adéquates et répondant au mieux aux besoins des propriétaires. Les partenaires ayant initié cette action se tiennent évidemment à disposition pour informer et orienter toute personne souhaitant poursuivre ces démarches.

Des partenariats intensifiés à l’avenir

Dans le cadre de leur collaboration étroite dans le domaine de l’énergie, EDJ Energie du Jura SA et les cités de l’énergie de Delémont, Fontenais et Porrentruy étudient différentes pistes pour proposer de façon concertée aux citoyens jurassiens de nouvelles possibilités de mieux comprendre leur consommation énergétique et d’initier des actions concrètes ayant pour objectif de mieux consommer l’énergie. Le domaine du bâtiment est évidemment très important, mais d’autres sujets, comme celui de la mobilité par exemple, sont abordés et pourraient faire l’objet de nouvelles actions dans un futur proche.

Mais pourquoi la Banque Raiffeisen s’est-elle associée à cette action ?

Raiffeisen tient à offrir à ses clients un conseil complet. Il est essentiel d’investir tout au long du cycle de vie du bien immobilier, afin de maintenir sa valeur, de réduire les dépenses d’électricité et de chauffage et d’améliorer le confort de vie. Raiffeisen conseille à tous les ménages qui habitent un logement relativement ancien de faire évaluer le degré d’efficacité énergétique et d’élaborer une stratégie de rénovation à long terme. Raiffeisen propose d’ailleurs un check-up énergétique (www.raiffeisen/check-energie) qui permet de connaître la situation du bien immobilier en termes de consommation et d’y voir plus clair sur les investissements à réaliser.
Une nouvelle plateforme, RaiffeisenCasa.ch, apporte aux personnes intéressées des informations supplémentaires exclusives dans leur quête d’un logement en propriété. Elle permet de comparer les maisons et les appartements suivant des critères de capacité financière, de prix d’achat, d’efficacité énergétique et de l’attractivité de la commune concernée.

Pour tout complément d’information, vous pouvez contacter :
Christian Spring, président de la fédération jurassienne des banques Raiffeisen (032 436 15 20)
David Faehndrich, directeur d’EDJ (032 420 92 70)
Elisa Tatti Theubet, mandataire pour le suivi de la politique énergétique des communes de Delémont, Porrentruy et Fontenais, (032 421 92 00)