Réservoir du Varieux

Fort du succès du Circuit Secret, inauguré en avril 2014 dans le cadre du projet Enjoy Switzerland Porrentruy, Jura Tourisme, en partenariat avec la commune de Porrentruy, intègre un nouveau lieu insolite au parcours de cette visite originale. Les touristes pourront désormais pousser les portes du très secret et incroyable réservoir du Varieux, situé à la route de Bure. L’artiste Camille Scherrer a de nouveau contribué au projet, par la réalisation d’une animation visuelle et sonore, afin de mettre en scène cette véritable cathédrale souterraine.

En 1861, le captage de la source du Varieux avait nécessité la construction de ce réservoir pour accueillir la précieuse eau enfin canalisée. Cette dernière alimentait les fontaines du haut de la ville ancienne, notamment la fontaine du Cygne située Place Blarer de Wartensee. Elle a ainsi grandement contribué à améliorer les conditions de vie et d’hygiène des habitants de ce quartier. L’arrivée de cette eau saine, aux portes des maisons, avait donné lieu à un véritable culte pour cette source du Varieux et la population avait dignement fêté cette « fontaine de Jouvence » providentielle.

Aujourd’hui désaffecté, cet édifice souterrain impressionnera les visiteurs par la qualité de son architecture et la beauté de ses cinq voûtes complètes culminant à 8 mètres de haut. L’atmosphère si particulière qui y règne, renforcée par l’animation de Camille Scherrer, transportera les visiteurs dans son univers très poétique où s’entremêlent les éléments. Cette animation sera d’ailleurs la plus longue (environ 10 minutes) et la plus spectaculaire du circuit, les grandes parois du réservoir offrant un écran géant extraordinaire.

Le réservoir du Varieux vient donc rejoindre la tour Réfous, les anciens cachots, la chapelle de Roggenbach, le puits de la rue Trouillat, la venelle et la citerne de l’Hôtel-Dieu, pour donner encore plus d’ampleur au Circuit Secret. Jura Tourisme et la commune de Porrentruy s’étaient engagés à offrir rapidement de nouvelles surprises aux visiteurs, c’est aujourd’hui une réalité.

Malgré les importants investissements financiers nécessaires pour rendre ce lieu accessible au public, les conditions de location des clés restent identiques, soit CHF 20.-/clé pour un groupe pouvant aller jusqu’à 10 personnes. Vous pouvez retrouver l’ensemble des conditions et toutes les informations utiles sur www.juratourisme.ch ou au 0041 32 432 41 80.

Plus…