Trottoir chemin oiselier

Le secteur Ouest du chemin de l’Oiselier est à la convergence des possibilités d’accès à l’école primaire par la mobilité douce, en regroupant plusieurs itinéraires piétons et la desserte du TUB. Dans l’objectif principal d’améliorer la sécurité des usagers, un mandat d’études a été adjugé par le Conseil municipal en août 2015 afin de proposer des solutions sur les points suivants :

  • Création d’un nouveau cheminement piétonnier sécurisé.
  • Adaptation de l’arrêt TUB avec sa mise en conformité selon la LHand (norme en faveur des personnes à mobilité réduite), sécurisation et installation d’un abri couvert.
  • Intégration du postulat « Un deuxième parc à vélo à l’EP de l’Oiselier »

La phase d’avant-projet a développé plusieurs variantes d’implantation des différents éléments dont les résultats ont fait l’objet d’une analyse sécuritaire par le BPA et de conformité par Car Postal. Les commissions municipales de la police, de l’équipement, de l’urbanisme ainsi que de l’école primaire ont été consultées pour préavis.

Sur ces bases, le Conseil municipal a décidé, dans sa séance du 23 mai 2016, de réaliser durant les vacances scolaires de l’été 2016 une première portion de trottoir d’une longueur d’environ 95m’, entre les jonctions de la rue du Mont-Terri et le carrefour des Tarrières. Le démarrage du chantier est programmé pour le 4 juillet 2016.

Cette réalisation sera suivie d’une demande de crédit, en principe au Conseil de ville de septembre 2016, et qui portera sur le solde de l’opération avec une décision en 3 points : l’adaptation de l’arrêt du TUB avec l’installation d’un abribus selon les normes en faveur des personnes à mobilité réduite, l’installation d’un abri pour vélos et la poursuite du trottoir jusqu’aux installations sportives.