Marques laissées par une plaie sur le corps ou traces d’une souffrance morale, les cicatrices construisent la vie; elles façonnent l’être humain, le font grandir.

Enfant non désiré, maladie, brûlures ou encore abandon, nous avons rencontré seize femmes, chacune incarnant une cicatrice visible ou invisible. 

Ces femmes ont été interviewées et, avec beaucoup d’humilité et de courage, ont dévoilé leurs blessures et leur histoire singulière.  

Notre travail est composé de visuels et d’audios qui relatent l’histoire de ces femmes. Une photo a été imaginée pour chaque histoire. Chaque parcours de vie a été mis en voix afin de raconter les défis de ces femmes courageuses et combatives. 

A une époque où la parole se libère, la mise en avant de ces chemins tortueux, cabossés, a pour but de briser le silence autour de maladies et de parcours de vie douloureux qui nous changent, nous construisent et nous renforcent. 

Nous avons choisi de présenter notre travail au travers d’une exposition audiovisuelle, afin de mettre en lumière des sujets qui sont encore tabous en Suisse. 

Toutes les femmes qui ont témoigné ont souhaité participer à notre projet nommé “Les cicatrices” pour véhiculer un message fort, salvateur et thérapeutique. 

Elles ont souhaité montrer qu’il ne fallait pas renier, mais embrasser leurs cicatrices. Ces dernières font partie de la vie. Ces marques de l’existence les accompagnent et sont le souvenir d’une épreuve qu’elles ont dû surmonter pour arriver jusqu’ici et être les femmes qu’elles sont aujourd’hui. 

 
Les cicatrices

Emplacement

Galerie du Sauvage
Rue de la Chaumont 3
2900 Porrentruy

Date/heures

13.01.2023 au 11.02.2023
0 h 00

Catégories