« Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ! »

Ils sont partout et toujours plus nombreux même si on lit partout qu’il faut les réduire. Un véritable paradoxe ! Réduire ses déchets et donc moins jeter est une conviction personnelle, mais si chacun y met du sien, on arrivera à ménager notre planète. On peut commencer par une ou deux actions, y prendre goût et continuer. Allez, on essaie !

Voici quelques petites astuces simples à ajouter à son quotidien :

  • Trier ses déchets : ordures ménagères, papier, déchets verts, verre, piles, etc., tout doit être séparé. Certains objets doivent être retournés en magasin ou pharmacie.
  • Utiliser le compost : il permet de réduire la quantité de déchets organiques présents dans la poubelle des ordures ménagères. Un compost peut être installé dans un jardin, que ce soit celui d’une maison individuelle, ou un compost commun entre plusieurs voisins ou locataires. La plupart des communes proposent un lieu de compostage ou un ramassage porte-à-porte.
  • Cultiver son potager : le compost est un très bon engrais naturel. On peut aussi recycler les tontes de pelouse, les feuilles mortes et les tailles de végétaux.
  • Acheter ses produits en vrac : zéro emballage, économies, on achète seulement ce dont on a besoin… les avantages sont multiples.
  • Cuisiner anti-gaspillage : au lieu de laisser ou jeter des restes, on fait d’autres recettes. Cake salé avec les légumes de la veille, steak avec le reste de pois chiche… on trouve de nombreuses idées sur internet.
  • Limiter les emballages : on privilégie les sacs en tissus réutilisables pour les achats, on amène notre propre contenant pour les achats de fromage, viande et poisson.
  • Opter pour des produits réutilisables : on prend une gourde en inox au travail, des couverts lavables pour les pique-niques, on remplace l’essuie-tout par un torchon.
  • Se laver avec des cosmétiques solides : les savons et shampoings solides que l’on trouve dans les magasins bio ou les drogueries sont vendus sans emballage.
  • Réduire sa consommation de papier : on colle un autocollant « STOP Pub » sur sa boîte aux lettres, on diminue les impressions de mails, on privilégie les factures en ligne.
  • Réparer un objet cassé ou l’amener dans un « Repair Café » : essayer également de louer plutôt que d’acheter les objets utiles qui ne servent qu’exceptionnellement.
  • Donner plutôt que jeter : meubles et vêtements peuvent avoir une deuxième vie. On trouve des conteneurs pour textiles ou des institutions qui collectent les meubles.

L’essentiel est d’essayer de faire de son mieux et d’avancer à son propre rythme. Chaque petite  action compte. Vous avez maintenant les clés en mains pour réduire votre production de déchets.

Sources : Que Choisir & Lombric