Contribuer à faire des petits gestes écologiques au quotidien peut paraître une «contrainte» au début, mais devient vite une habitude naturelle. Pourquoi ne pas prendre de bonnes habitudes pour notre planète?

En termes d’écologie, il n’y a pas de geste vain. En s’y mettant tous ensemble, on finit par créer un effet papillon, permettant d’avoir un bel impact sur l’environnement. Avec ces activités de jardinage, même les enfants seront contents de protéger certaines espèces !

-Aider les animaux à mieux passer l’hiver
En automne les feuilles chutent, il est temps de nettoyer son jardin. Laisser des branches au fond du jardin offre un abri à de petits animaux sympathiques et utiles tels que les insectes ou les hérissons. Les quelques baies oubliées lors de la taille des haies permet aux oiseaux de se nourrir en hiver!

-De précieuses feuilles mortes
Les feuilles mortes constituent la matière première de l’humus, substrat riche issu de leur décomposition et de leur transformation par les animaux recycleurs. Il est conseillé d’en composter un maximum et de laisser le reste au sol. Une quantité de petits animaux y trouveront le refuge idéal!

-Soigner la terre
Il est aussi temps de prendre soin de la terre, car elle est parfois épuisée par les cultures estivales. C’est la période pour semer les engrais verts comme la luzerne, le seigle ou la vesce qui enrichissent et protègent le sol, et faire des apports en engrais organiques qui auront le temps d’être assimilés d’ici le printemps.

-Des ressources bien gérées
Il est très simple de fabriquer un compost dans son jardin! Il permettra de recycler les débris végétaux issus du jardin ainsi que de la cuisine comme les épluchures, le marc de café et les coquilles d’œufs. L’automne est une période souvent pluvieuse, donc idéale pour installer des récupérateurs d’eau de pluie. Ils stockent un maximum d’eau qui est utilisable dès les beaux jours pour l’arrosage du jardin.

-Des achats raisonnés
C’est aussi la période de plantation de certains arbres. Essayer de choisir des plantes résistantes adaptées au sol et au climat de la région. Encore un petit geste pour la planète avec des pots biodégradables que l’on peut ensuite planter directement ou ajouter au compost.