L’approche des fêtes de fin d’année rime avec décorations et guirlandes. Cette ambiance féérique donne un peu de lumière à nos journées qui raccourcissent et illumine nos nuits qui semblent interminables. Cependant, ce qui est bien pour notre cœur n’est pas forcément positif pour notre planète. Il est grand temps de penser à l’empreinte écologique de nos actes ! Chaque petit pas compte et les efforts sont loin d’être surhumains ! Voici quelques tuyaux pour des décorations lumineuses et naturelles qui n’enlèveront rien à la magie de Noël :

– On opte pour des guirlandes lumineuses à LED

Entre les fêtes et les longues nuits, l’envie de lumières s’accentue chez chacun de nous. Mais attention à la consommation qui peut facilement grimper et se répercuter sur notre facture d’électricité. La solution reste l’indétrônable LED, qui consomme moins que l’ampoule traditionnelle.

– On essaie de privilégier l’énergie solaire pour l’extérieur

Et si on essayait de viser le zéro dépense d’énergie ? Les parties extérieures telles que les fenêtres ou les balcons peuvent par exemple être décorées à l’énergie solaire. On trouve maintenant des guirlandes équipées d’un petit panneau solaire. S’il est bien exposé, le panneau solaire emmagasinera l’énergie nécessaire dans la journée. A la nuit tombée, la guirlande s’allumera grâce à un détecteur.

– On choisit des bougies propres

De nombreuses bougies ont envahi le marché ces dernières années et il est difficile de savoir de quels ingrédients la bougie est composée. Certaines marques, qui privilégient des composants « verts », sont meilleures.

– On fabrique un sapin écologique

La véritable star de Noël, après le Père Noël bien sûr, reste le sapin. Les sapins naturels sont cultivés de façon de plus en plus responsable, mais leur impact environnemental n’est pas nul. Pourquoi ne pas essayer de se lancer le défi et de fabriquer son propre sapin de Noël, par exemple en ramassant des branches de différentes longueurs dans la forêt pour les assembler ?

– On crée des décorations naturelles

Pour décorer la table ou le rebord d’une cheminée, pourquoi ne pas utiliser du matériel tel que des rouleaux de papier toilette ? Avec un peu d’imagination, on le transforme en Père Noël ou en renne. Des restes de laine transformés en pompons forment une guirlande. Notre nature propose aussi de multiples trésors : feuilles mortes, petites branches, pives et noix, ainsi que des écorces d’agrumes séchées se transforment en petits lutins ou en photophores. On s’équipe d’un manteau, de bottes et d’un bonnet et départ en forêt pour créer des décorations naturelles et uniques !