P1010261

La localisation, équipement et fournitures des abris de bus est une compétence de la Municipalité.
Le 18 novembre au matin, deux nouvelles paires d’arrêts de bus entrent en service en centre ville de Porrentruy, avec un arrêt supplémentaire en cœur de ville.

Arrêt « Faubourg St Germain », face au bâtiment de l’Esplanade

Avec la mise en service de la zone de rencontre de l’Esplanade (semaine 47), les deux abris de bus installés récemment entrent en service et ce nouvel arrêt est à disposition des lignes de transport régionales et TUB.
Cet arrêt physique est le premier conforme à la mise en accessibilité des arrêts de bus aux personnes à mobilité réduite, avec quai surélevé et rampes d’accès latérales.
Il est doté de deux abribus vitrés, éclairés et dotés de sièges. Les poubelles (avec cendriers) seront installées prochainement avec l’ouverture complète de la place de l’Esplanade.
En conséquence, l’arrêt « St-Germain » au début de la route de Courgenay (après le rond-point du Gambrinus) est renommé « Rte de Courgenay » pour éviter toute confusion avec ce nouvel arrêt.

 Arrêt « Ville »

En conséquence de la création de ce dernier arrêt, l’arrêt situé rue du 23 Juin en haut des escaliers du Pré de l’Etang est déplacé rue du 23 Juin, vers l’intersection avec la rue du Gravier.
Un arrêt dans un sens à l’intersection de la rue de la Chaumont (à l’angle de l’Hôtel du Jura) et un arrêt dans l’autre sens en bas de la rue des Annonciades (entre la boutique Look et le restaurant du Cheval Blanc).
L’arrêt Beuchire, physiquement supprimé (mât, panneau) à court terme, reste en place à des fins d’information.

Modalités de communication

  • site internet de la ville
  • conférence de presse et insertion presse
  • information à l’arrêt Beuchire par Car Postal
  • information dans le réseau Car Postal
  • les nouveaux arrêts « Faubourg St Germain », « Ville », la suppression de l’arrêt de la Beuchire et le nouveau nom de l’arrêt « rte de Courgenay » sont d’ores et déjà intégrés aux nouveaux supports de communication des lignes Ajoie et TUB qui seront diffusés pour le changement d’horaire du 13 décembre.

D’autres actualités du côté des arrêts de bus à Porrentruy

 Les deux abris municipaux (arrêt Gare et arrêt St Germain, route de Courgenay) initialement de couleur rouge ont été complètement réhabilités et repeints (couleur grise identique aux abris Esplanade). Cette opération s’est réalisée à l’interne du service UEI par l’équipe voirie et avec la participation d’un programme d’occupation cantonal de chômeur.
Aucune dégradation ni pose sauvage d’affiches ne sont à déplorer depuis leur réfection début septembre 2013. 
Avenue Cuenin : l’arrêt manquant (trottoir nord, entre la nouvelle boulangerie, à côté du garage Renault, et le bâtiment de la police cantonale) a été équipé de son mât et signalétique. 
Rue Thurmann (lycée) : l’arrêt manquant (trottoir est, en face de l’arrêt Porrentruy-Fontenais existant ) a été équipé de son mât et signalétique. 
Route de Bressaucourt  (carrefour de la rue du Mont-Terri, trottoir sud), un mât vient se substituer au panneau aérien existant jusqu’alors.