eleves_stockmar_expo

Clôturant trois années d’expériences inédites dans les domaines de l’énergie et de l’eau, deux expositions sont présentées en cette fin d’année scolaire au collège Stockmar, à Porrentruy, et à l’école primaire de Fontenais. Elles ont été initiées par les élèves des classes pilotes participantes, la classe de Monsieur Claudio Germanà au collège Stockmar ainsi que celle de Madame Magali Piquerez à l’école primaire de Fontenais. Elles font suite à l’exposition présentée en mars au collège de Delémont par la 3e classe jurassienne du projet Enerschool.

Le projet Enerschool a offert aux élèves l’opportunité d’acquérir de nombreuses connaissances et de vivre de belles expériences en lien avec les questions énergétiques. De nombreuses rencontres et visites ont rythmé leur cursus et leur ont donné l’occasion de faire d’intéressantes découvertes : la centrale de chauffage à distance au bois Thermoréseau, à Porrentruy, les installations d’approvisionnement en eau potable, d’épuration des eaux mais aussi de productions éolienne et solaire lors d’une épique journée d’hiver à Mont-Soleil.

Les élèves de la classe pilote du collège Stockmar présentent une exposition relatant leurs découvertes et interrogeant le public sur la place de l’énergie dans notre quotidien. Un petit quizz permet également au visiteur de tester ses connaissances en la matière.
L’ensemble des élèves de l’école primaire de Fontenais, quant à eux, lèveront le rideau sur une exposition consacrée à l’eau d’ici une semaine. Elle s’inscrit dans le cadre d’une semaine hors cadre dédiée à l’or bleu.

Le grand public est invité à découvrir les actions mises en place par ces jeunes ambassadeurs de l’énergie. L’exposition du collège Stockmar est à découvrir jusqu’au 1er juillet durant les horaires scolaires, de 8h à 12h et de 13h15 à 17h. L’exposition de Fontenais sera visible le mardi 28 juin de 18h à 20h dans le hall de l’école de l’école primaire de Fontenais.

L’action Enerschool est chapeautée par la fondation Juvene, l’association energo® et menée en collaboration avec la société Energys Sàrl. En tant que support du projet, la fondation Juvene, représentée par Monsieur Reeve, leur a mis à disposition des outils utilisant les nouvelles technologies de l’information et développées en partenariat avec l’EPFL. Monsieur Sanglard, de la société Energys, a quant à lui épaulé les élèves en qualité d’ingénieur spécialisé dans la technique du bâtiment.

Cette action s’inscrit dans le cadre de la coopération en matière de politique énergétique des Cités de l’énergie de Fontenais, Porrentruy et Delémont. Les communes voient à travers ce projet une occasion efficace et originale d’intégrer les questions énergétiques de manière pratique au cursus et de sensibiliser durablement les élèves. Elles se réjouissent qu’ils propagent de cette manière leurs acquis à un public bien plus large.

Pour plus d’informations:

Sites officiels des partenaires :