braderie_2014

Parce qu’elle se déroule tous les deux ans, parce qu’elle est, le temps du dernier week-end d’août, un moment privilégié de retrouvailles entre amis de chez nous ou d’ailleurs, parce qu’elle est un peu le prolongement des vacances estivales passées, la Braderie bruntrutaine est tant attendue par chacune et chacun d’entre nous. La Braderie est de retour pour sa 35e édition. Le commerce et la fête peuvent donc commencer.

Pour Porrentruy, la Braderie est une manifestation qui a une place toute particulière de par son histoire tout d’abord. Créée en temps de crise en 1936, elle permit aux commerçants de l’époque de vider leurs invendus, amenant un « beurre dans les épinards » bienvenu. Elle était également solidaire puisque les bénéfices de la manifestation étaient destinés à la caisse chômage.

C’est à ce titre que le comité de la Braderie est la seule manifestation régie par un règlement d’organisation municipal. Il agit donc sur mandat de la Municipalité de Porrentruy.

La Braderie est également particulière par son circuit situé au cœur de la vieille ville. J’aurais dû dire « Cœur de ville », au nom évocateur de l’ambitieux projet de Porrentruy sur la redynamisation de la vieille ville. Elle permet à quelque 50000 personnes de jouir d’un environnement des plus privilégiés et contribue à son essor économique, touristique, culturel, associatif, festif, etc. La Braderie est, le temps d’un week-end, un formidable « défibrillateur » du cœur de notre Ville.

Venez nombreuses et nombreux à la Braderie bruntrutaine et excellente Braderie à toutes et à tous !

Pierre-Arnauld Fueg
Maire de Porrentruy

Plus…