Suite à l’expérience de la rue piétonne à la rue des Baîches, mise en place par Qualicité  en septembre 2015, la Municipalité de Porrentruy a annexé au Journal de Porrentruy de décembre 2015 une enquête de satisfaction destinée à la population bruntrutaine. Le dépouillement des 261 questionnaires reçus a été effectué et l’analyse démontre que les avis sont très contrastés. Parmi une même catégorie de personnes, par exemple les commerçants, certaines réponses sont très positives et d’autres très négatives. Cette tendance se retrouve également parmi d’autres catégories, par exemple les habitants et les clients.

Le Conseil municipal voit dans cet essai de zone piétonne un élément de réflexion concret et positif dans le cadre du dossier « Cœur de ville ». Il tire un enseignement de ce test : la nécessité d’un aménagement urbain adéquat pour permettre le développement harmonieux d’une rue piétonne. L’emplacement, le cadre et les horaires doivent également être fixés précisément.

Pour illustrer ce point, le Conseil municipal relève l’exemple de la zone de l’emmarchement du Rinçoir qui est une réussite. Les citoyens de tous les âges se sont approprié ce lieu avec bonheur depuis la fin du chantier.

La Municipalité de Porrentruy, forte de l’expérimentation de la rue des Baîches, s’attellera maintenant à définir les conditions-cadres permettant la mise en place d’une zone piétonne en vieille ville.