Nouvelle exposition à JURASSICA Museum : sept artistes de l’arc jurassien illustrent les paysages régionaux de différentes périodes géologiques du passé, du présent et du futur. Leurs approches variées allant du dessin scientifique à la bande dessinée, en passant par la caricature humoristique ou encore l’art contemporain, rythment le parcours. Au total, plus d’une trentaine d’œuvres inédites sont à voir jusqu’au 26 février 2017, du mardi au dimanche entre 14h et 17h.

La nature et le sous-sol exceptionnels de notre région permettent de retracer l’histoire du Jura depuis la fin du Jurassique, il y a 152 millions d’années, jusqu’à nos jours.

Pitch Comment, Claude Gigon, Guznag, Antoine Richard, Patrick Röschli, Pierre Widder et Tayfun Yilmaz illustrent les paysages régionaux de cinq périodes géologiques à travers différentes approches : dessin anatomique, reconstitution scientifique, peinture naturaliste, bande dessinée, dessin humoristique, monde fantastique ou art contemporain. Ces confrontations de plus de trente-cinq œuvres inédites étonnent et émerveillent.

Imaginer à quoi ressemblait la région il y a plusieurs millions d’années, observer les découvertes paléontologiques à travers l’œil minutieux du dessinateur scientifique ou redécouvrir des périodes géologiques avec une touche humoristique ou artistique : cette exposition propose un voyage illustré par des dessins de paysages et d’animaux qui peuplaient, peuplent ou peupleront notre région.

À la fin de l’exposition, le visiteur est aussi amené à se questionner : à quoi ressemblera le Jura dans 100 ans, 1’000 ans ou 10’000 ans ? Comme l’ont fait les sept artistes, il pourra, durant toute la durée de l’exposition, dessiner sa vision du Jura dans le futur. Les plus belles réalisations se verront décerner un prix à la clôture de l’exposition (prix enfant, prix adulte, prix école).

Programme :

Jeudi 20 octobre à 20h00

Cycle de conférences sur la paléontologie jurassienne au JURASSICA Museum. Deux conférences sur l’évolution des environnements dans le Jura, du Jurassique à nos jours, par Apolline Lefort et Gaëtan Rauber. Entrée libre.

Samedi 26 novembre à 15h00

Colloque du cercle d’Étude scientifique de la Société jurassienne d’Émulation « Menaces sur les sols, préservation et gestion » au JURASSICA Museum. Entrée libre.

Concours de dessins

Le visiteur et les écoles pourront, durant toute la durée de l’exposition, dessiner le futur du Jura.

Tout le matériel nécessaire sera à leur disposition, mais ils ont aussi la possibilité de réaliser leur œuvre chez eux ou en classe et venir la déposer au Museum.

Les plus belles réalisations se verront décerner un prix à la clôture de l’exposition (prix enfant, prix adulte, prix école).

 

 

Contact

Carte