Le commerce local, à Porrentruy, comme partout en Suisse, est dans une phase actuellement difficile. Les modes d’achat en sont une cause importante, ce qui contraint les commerces traditionnels à trouver de nouvelles solutions.

Après la campagne de sensibilisation lancée par l’UCA avec le soutien de la commune, de même que la première édition de « Printemps dans l’Ajoie », la Municipalité de Porrentruy veut créer un réflexe citoyen qui permette au commerce local de retrouver des parts de marché lui permettant de se développer favorablement.

Ainsi, sous l’impulsion du maire Pierre-Arnauld Fueg, en charge de l’économie et du tourisme, les autorités municipales de Porrentruy ont réfléchi à différentes actions susceptibles de soutenir efficacement le commerce local.

Elles ont élaboré dans une belle unanimité des membres du Conseil municipal un catalogue de cinq premières mesures phares qui visent à redynamiser le commerce et à inciter les habitants de Porrentruy et de son district à soutenir « ses » commerçants.

  • Le maire et les conseillers municipaux ont décidé de montrer l’exemple : leur salaire de décembre sera payé sous forme de bons UCA (valeur : CHF 12’500.-).
  • La Municipalité met, dès le 1er juillet 2017, CHF 50’000.- par an de bons UCA à disposition des habitants de Porrentruy avec un rabais de 10%. Le montant minimal est de CHF 300.- et maximal de CHF 2’000.-, selon le principe du 1er arrivé, 1er servi. La gestion complète (commande, encaissement, facturation à la Municipalité selon achats réels jusqu’à concurrence du montant prédéfini) sera prise en charge par le secrétariat de l’UCA.
  • Les prix de la culture, des sports et les divers cadeaux au personnel seront remis sous forme de bons UCA.
  • Une campagne de sensibilisation sera mise en place en collaboration avec l’UCA auprès des entreprises régionales afin de les inciter à payer les primes ou les cadeaux de fin d’année sous forme de bons UCA.
  • Le Maire présentera ces différentes mesures au SIDP et invitera les maires des communes à aborder cette problématique dans leurs conseils respectifs.

Actuellement, le commerce local du district bénéficie de plus de CHF 300’000.- de chiffre d’affaires lié à l’utilisation des bons UCA. Avec les mesures ci-dessus, la Municipalité de Porrentruy et l’UCA espèrent accroître de 50% l’usage des bons UCA d’ici à fin 2017 grâce à l’effet de levier utilisé et à la sensibilisation de la population et des entreprises.