porrentruy_fontenais_courtedoux

Les gens du voyage suisses, en particulier les Yéniches, stationnent ponctuellement sur la place de Mavaloz depuis le mois de mai 2014. Le Canton du Jura et les communes de Porrentruy, Fontenais et Courtedoux souhaitent à présent étudier l’opportunité de pérenniser cette place d’accueil pour les gens du voyage suisses.
Depuis l’ouverture provisoire de la place, les autorités communales ainsi que la Bourgeoisie de Porrentruy (propriétaire de la forêt du même nom), ont exprimé leur volonté de collaborer et construire ensemble l’avenir en étant associées aux démarches cantonales, tant sur le plan stratégique qu’opérationnel.
Dans cet esprit, avant de lancer les procédures juridiques subséquentes, les autorités communales ont la volonté d’associer la population par la mise en place d’une journée « Portes ouvertes » visant en particulier à faire connaissance avec la communauté suisse des gens du voyage et à visiter l’environnement convoité. En effet, les populations sédentaires connaissent très peu le mode de vie des gens du voyage suisses et il a paru primordial d’offrir la possibilité aux ajoulot-e-s de rencontrer la communauté Yénische.
Cette rencontre aura lieu le dimanche 28 septembre 2014, de 10 heures à 13 heures, sur la place de Mavaloz, située aux abords de la jonction de Porrentruy Ouest de l’autoroute A16. La partie officielle débutera à 11 heures, avec allocutions des autorités cantonales et communales, et elle sera suivie du verre de l’amitié.
Une délégation des autorités cantonales, représentée par M. le Ministre Michel Thentz et M. le chef du service des communes Raphaël Schneider, ainsi qu’une représentation des autorités communales de Porrentruy, Fontenais et Courtedoux, se réjouissent de rencontrer la population et d’échanger sur la thématique des gens du voyage suisses.
Personne de contact : François Minger, maire de Courtedoux, tél. 079 543 96 76