La question de la réhabilitation de l’habitat dans les centres anciens (RHCA) est une des priorités des autorités communales depuis de nombreuses années.

L’enjeu de la réhabilitation n’est pas exclusivement lié à la question du logement, mais à l’ensemble des fonctions du centre ancien : commerces, services, loisirs et espaces publics. En agissant sur l’habitat, l’objectif est de donner une nouvelle attractivité au centre-ville de Porrentruy.

Une expérimentation a été mise sur pied de 2008 à 2012 avec le projet-pilote des communes de Porrentruy et de Fontenais. Ce projet-pilote a bénéficié du soutien du Canton et de la Confédération au titre de projet-modèle.

Lors de cette phase opérationnelle du projet-pilote, 22 projets ont été évalués en concertation entre les communes de Fontenais, Porrentruy et le Canton du Jura (dont 18 dans la commune de Porrentruy). L’ensemble des bâtiments retenus et évalués totalise environ 70 logements.

Suite à cette expérience, la ville de Porrentruy poursuit cette demande par la mise en application du programme ERHCA (Encouragement à la Réhabilitation de l’Habitat dans les Centres Anciens). Le but de ce projet est d’encourager la réhabilitation de l’habitat dans les centres anciens afin d’y maintenir et y ramener la population. La commune de Porrentruy soutient la réalisation de projets de réhabilitation exemplaires du point de vue du patrimoine et de la qualité de vie dans les centres anciens. Le principe est que l’Etat et les communes concernées aident financièrement l’élaboration d’avant-projets chiffrés de réhabilitation ainsi que les demandes de permis de construire.

Contact

  • Service UEI
  • Rue du 23-Juin 8, 2900 Porrentruy
  • Tél. 032 465 78 71
  • uei@porrentruy.ch

Horaire

Lu-Ve 9h-12h / 14h-17h
Je       9h-12h / 14h-18h

 

Carte

Liens