Affiche_Chariatte

Le Super héros de Porrentruy qui avait marqué les esprits à l’automne dernier fait son grand retour ! Et il n’a pas lâché son balai d’une seconde depuis. Avec son mot d’ordre « On veut tous Porrentruy super propre ! » il continue de combattre les déchets laissés à l’abandon dans la ville. Cette année, il prend sous son aile de nouveaux alliés pour agrandir ses rangs de bataille et rassembler toujours plus d’adeptes à la propreté.

Rappel de la campagne Superbalayeur 2014
En septembre 2014, et en parallèle avec la première participation de Porrentruy au Clean Up Day, la Municipalité de Porrentruy a lancé sa campagne de propreté « Superbalayeur ». Le but premier de cette campagne est de sensibiliser la population tout entière sur les gestes quotidiens en faveur de la propreté en ville, des coûts liés au nettoyage des rues de la ville, mais aussi sur le volume journalier de détritus ramassés par la voirie.
Des chiffres frappants avaient été dévoilés au grand public. Comme par exemple le nombre de kilomètres parcourus par les véhicules de la voirie pour le nettoyage des rues, chiffre qui représentait à peu près trois fois la distance Porrentruy-Québec (16’000km) ! Mais également le nombre de tonnes de déchets ramassés par la balayeuse chaque année qui s’élevait à 176 tonnes en 2013 ! Toutes ces opérations se chiffraient à un coût total de 508’000.- par année. De quoi faire réagir !
Rappelez-vous, le 12 septembre 2014, une centaine d’élèves des classes primaires a participé à l’action de ramassage de déchets organisée dans le cadre du Clean Up Day. Les déchets récoltés ont été déversés et exposés dans une tour en plexiglas devant le centre Esplanade, dans le but de montrer au public que certains n’hésitent pas à se débarrasser n’importe où d’objets encombrants.
Par la suite, les Superbalayeurs (ndlr les employés de la voirie) ont fait signer la charte sur la propreté des espaces publics aux divers cafetiers, restaurateurs et kiosques de la ville. En signant la charte, ils se sont engagés pour l’image de la ville de Porrentruy et ont reçu le label « Superbalayeur » ainsi que des produits promotionnels à distribuer aux clients. Et ce ne sont pas moins de 163 signatures qui ont été récoltées sur l’ensemble des commerçants de la ville, dont 34 cafés/restaurants et 7 kiosques. Autant dire que les Superbalayeurs n’ont pas chômé !

Une campagne Superbalayeur 2015 à 360 degrés !
Les lycéens sur le devant de la scène
Cette année, la Municipalité de Porrentruy relance sa campagne, mais cette fois-ci, elle souhaite y impliquer un autre public, notamment les jeunes du Lycée Cantonal. En effet, les jeunes sont des acteurs importants… « Les grands montrent l’exemple ». C’est pourquoi le comité de pilotage veut encourager la participation active des jeunes dans le processus de sensibilisation envers les déchets, et ce notamment à travers un concours intitulé « Superbalayeur contre-attaque » avec la réalisation de courtes vidéos. Ce concours aura pour but de mettre en scène une interprétation ludique de la propreté en ville selon la vision des jeunes. Ceux-ci pourront, à travers leur vidéo, montrer leurs gestes quotidiens envers la propreté, l’importance de celle-ci dans une ville comme Porrentruy, etc. Hormis un règlement relatif à la durée et aux délais du concours, les élèves ont carte blanche pour faire marcher leur imagination ! 3 prix seront décernés aux meilleures réalisations, soit le balai d’or d’une valeur de CHF 700.-, le balai d’argent d’une valeur de CHF 400.- et le balai de bronze d’une valeur de CHF 200.-.

De nouveaux Superbalayeurs
Cependant, la campagne Superbalayeur 2015 ne se limite pas aux lycéens. Elle va encore plus loin en impliquant les citoyens de tous milieux, tels que des personnes issues de la restauration, du monde artistique, du sport ou encore des mères au foyer. Le but étant que tout un chacun puisse se reconnaître à travers les nouveaux Superbalayeurs de cette année. Ce sont ces différents acteurs qui prêteront à leur tour leur visage pour la promotion de la campagne 2015. Et chacun y apportera sa touche personnelle avec un slogan proclamant la propreté à sa manière.

Les huit protagonistes incarnant les nouveaux Superbalayeurs seront répartis en deux temps forts. Vous pourrez, dans un premier temps, rencontrer les nouveaux Superbalayeurs suivants :

- Monique Comte, restauratrice : « J’aimerais que toute la ville soit aussi propre que mon trottoir. »
- Gil Chariatte, étudiant : « On peut avoir 18 ans et aimer se promener dans une ville propre, non ? »
- Jean-Claude Adatte, guide touristique : « Pour le tourisme, à chacun son petit geste utile pour la propreté de Porrentruy. »
- Emilie Tonti et Noah, éducatrice sociale et mère de famille : « J’ai le réflexe poubelle dans la rue. Plus tard, Noah l’aura aussi. »

Les quatre suivants feront l’objet d’un deuxième temps fort de la campagne, soit pour la rentrée 2015 et en concordance avec le Clean Up Day.

Trois manifestations clés
Par ailleurs, Superbalayeur envisage d’être présent plus régulièrement lors d’événements bruntrutains. Le but de la campagne 2015 est d’élargir le public et de frapper les esprits davantage. Le passage du Tour de Romandie dans la capitale ajoulote sera l’occasion de lancer la campagne Superbalayeur 2015. En effet, lors de cette manifestation, diverses animations seront mises sur pied dans le village du Tour, telles que concours et jeux, avec un bon UCA d’une valeur de CHF 100.- à la clé.
Afin de montrer à quel point la propreté nous tient à coeur, un congrès sur la propreté intitulé « Clean City Porrentruy », adressé aux professionnels du domaine, sera organisé le 10 juin 2015 en participation avec l’Association romande des chefs de voirie. Cette journée se partagera entre diverses présentations de concepts relatifs à la propreté mis sur pied dans différentes villes romandes et des démonstrations de machines de nettoyage innovantes. Ce congrès sera bien entendu l’occasion de présenter le concept Superbalayeur, mais il fera place également à une discussion quant à la future loi contre l’abandon des déchets (loi contre le littering), en cours d’élaboration.
D’autres événements surprises feront leur apparition avant de finir en beauté avec une nouvelle participation au Clean Up Day 2015 les 11 et 12 septembre, durant lequel la promotion de matériel biodégradable ainsi que la proclamation des résultats du concours vidéo auront lieu.

Planning informatif de la campagne de communication 2015 :
Vendredi 24 avril : Lancement de la campagne Superbalayeur 2015 avec la conférence de presse
Du 29 avril au 29 mai : Affichage de la campagne dans toute la ville (1ère partie)
                                     Affiches panneaux électoraux 10 emplacements en ville
Jeudi 30 avril : Stand Superbalayeur avec animations lors du Tour de Romandie
Mercredi 10 juin : Journée « Clean City Porrentruy », réservée aux professionnels de la propreté
17 août-14 septembre : Affichage de la campagne dans toute la ville (2ème partie)
11 et 12 septembre : Clean Up Day ; Stand Municipalité et proclamation des résultats du concours vidéo