plonk_replonk_illustration

Sachant que les artistes, dont les figures de proue sont les deux frères Froidevaux et Miguel Angel Morales, cherchaient un lieu et du soutien pour créer une exposition permanente dédiée à leurs œuvres, la commune de Porrentruy les a contactés afin de leur trouver une solution d’accueil sur sol Bruntrutain. Le Conseil municipal a donc décidé, en accord avec les artistes, de leur mettre à disposition les anciens locaux de Jura Tourisme dans le bâtiment de l’Hôtel-Dieu. L’ambition est de pouvoir proposer ce lieu au public dès l’été 2017, en partenariat avec le Musée de l’Hôtel-Dieu qui sera en charge de l’accueil et de la vente des billets pour cet espace.

Un protocole d’accord a été élaboré pour sceller les termes de ce projet Bruntrutain. Il sera signé à l’occasion de la conférence de presse du jeudi 09 février 2017 à 16h15.

Pour une durée minimale de 5 ans, Plonk et Replonk s’est engagé à mettre sur pied l’espace d’exposition permanente, mais également à renouveler un espace d’exposition temporaire qui suivra l’actualité artistique du collectif. L’endroit sera insolite, chaleureux et il permettra aux visiteurs de se plonger dans l’univers humoristique iconoclaste de Plonk & Replonk.

La commune espère, avec l’ouverture de cette nouvelle offre culturelle, portée par des artistes de renommée internationale, accueillir de nombreux visiteurs des cantons voisins, mais aussi d’au-delà des frontières. Elle y voit un trait d’union entre Paris, où les artistes ont notoriété, et Porrentruy, « la ville suisse la plus proche de Paris ».

Voir le dossier de la conférence de presse