La Municipalité de Porrentruy prévoit dans son règlement d’organisation (ROAC) la constitution d’une commission de la jeunesse. Celle-ci se compose de 5 représentants des partis et de 6 jeunes élus à l’occasion d’’une Assemblée de la jeunesse.

En ce début de législature, une Assemblée de la jeunesse a donc été convoquée pour le jeudi 15 mars 2018 à 18h00 dans la salle du Conseil de ville. L’ensemble des jeunes bruntrutains âgés entre 14 et 20 ans a reçu une invitation pour cet événement en tant qu’électeurs mais également en tant que personnes éligibles pour les 6 places de représentants des jeunes.

L’Assemblée de la jeunesse sera un doux mélange entre formalisme et « fun ». En effet, le mode de scrutin sera similaire à toute élection en utilisant notamment des cartes d’électeurs, le mode de vote à bulletin de secret, l’application du système de la majorité simple, etc. Au côté de ce processus rigoureux qui doit permettre aux jeunes de découvrir le fonctionnement démocratique, il sera également adopté une approche sympathique et relax, soit un style qui parle aux jeunes. Ce côté « fun » a notamment déjà été utilisé pour les invitations.

Une fois constituée, la commission de la jeunesse a pour mission de favoriser le dialogue entre les autorités communales et les jeunes, mais aussi de discerner et analyser les problèmes de la jeunesse. Considérant le budget annuel alloué (CHF 11’000.-), les membres de la commission de la jeunesse ont également la possibilité de mettre sur pied des projets et/ou de soutenir des actions en lien avec la jeunesse.

A titre d’exemples, ces dernières années, on peut citer les actions suivantes : concours artistique puis exposition des meilleures œuvres, organisation d’une séance de cinéma à l’occasion des fêtes de fin d’année, proposition d’une sortie à ski en collaboration avec le Ski & Snow club ajoulot mais aussi le soutien à des manifestations telles que le passeport-vacances et le carnaval des enfants.

Quand bien même cette commission dispose d’une grande liberté d’action dans ses projets et qu’elle permet à chaque jeune de s’investir pour la jeunesse et pour sa Ville, il n’est jamais évident de convaincre les jeunes de participer à l’Assemblée de la jeunesse et de se porter candidat. Considérant que la commission de la jeunesse tient particulièrement à cœur au Conseil municipal et au Conseil de ville, outre les invitations personnelles envoyées à tous les 14-20 ans, nous tentons donc de faire connaître cet événement qu’est l’Assemblée de la jeunesse et qui a lieu à chaque début de législature. Nous espérons vivement que plusieurs jeunes seront sensibilisés au bon fonctionnement de la « chose publique » et participeront en nombre à la prochaine Assemblée de la jeunesse.