location_voiture_electrique_1

Au centre de la ville, bien en évidence, bien en vue sur la place des Bennelats, c’est l’espace d’Eco-Mobilité qui a été inauguré ce lundi 3 décembre 2012. Un site d’autopartage ELECTRICEASY de la société Tellis SA (avec deux véhicules électriques à disposition), une borne de recharge FMB avec deux emplacements pour véhicules électriques, une place réservée à MOBILITY.CH : l’espace d’Eco-Mobilité de Porrentruy s’inscrit  dans la politique communale au moins à un double titre : encourager de nouvelles formes de mobilité et promouvoir  notre  label « Cité de l’Energie ».

L’espace d’Eco-Mobilité, c’est quoi ?

  • Un emplacement où  on peut emprunter  pour la durée désirée un véhicule selon deux offres d’autopartage :
    • Celle d’ELECTRICEASY gérée par  la société jurassienne TELLIS SA (M. Pascal Bourquard) qui met à disposition deux véhicules électriques à la Place des Bennelats en attendant d’en implanter deux autres encore tout prochainement à la Place de la Gare. Une formule novatrice, ingénieuse, simple et économe qui connaît un développement spectaculaire dans le Jura mais aussi bien au-delà avec, à brève échéance, la possibilité de « navettes » entre Porrentruy et la gare TGV Belfort /Montbéliard.
      Dès cette date, les besoins de mobilité de l’administration communale sont assurés par un véhicule ELECTRICEASY.
  • Celle de MOBILITY.CH, déjà bien installée à Porrentruy, avec une place aux Bennelats et une place à la Gare. MOBILITY informe ce jour installer à la Place des Bennelats dès la semaine prochaine un véhicule Honda hybride aux performances écologiques accrues.
  • Une station de recharge pour véhicules électriques mise à disposition par les FMB et qui constitue une « première » dans le Jura : dans la mesure où le nombre de véhicules électriques devrait croître de manière considérable, la mise en place d’une telle prestation s’avère judicieuse aussi bien pour les Bruntrutaines et les Bruntrutains que pour les nombreux visiteurs de notre ville. Une utilisation simple par carte avec la collaboration du kiosque des Bennelats, deux prises, une 230 V-16A, une Mode-3 32A pour une charge plus rapide.

Comment ça marche ?

Archi-simple. Tout est expliqué en détail sur le site des Bennelats, aussi bien sur la borne d’information et d’inscription ELECTRICEASY que sur la borne de recharge FMB. L’accès aux prestations d’autopartage peut s’effectuer aussi bien sur place que par Internet.

Pour en savoir plus :

  • ELECTRICEASY :  0800.002.854
  • FMB, rue Achille-Merguin, 2900 Porrentruy : 032.465.31.31 et 0844.121.134
  • MOBILITY.CH
  • Voir également ici

L’espace d’Eco-Mobilité s’inscrit dans la continuité de démarches de promotion de la mobilité telles que le plan directeur de la mobilité et le plan de la mobilité scolaire. Elle préfigure et participe à d’autres démarches futures : espace de covoiturage du Voyeboeuf et de Mavaloz, projet de mise en place d’une nouvelle offre de transport urbain bruntrutain, hypothèse d’une offre de vélo en libre-service.

Pour en savoir plus :