paris_match_food_ball

Le Terroir suisse affronte la France à travers un match culinaire, en marge de l’Euro 2016, à Paris, ce dimanche 19 juin.

C’est sous la délégation de Raphaël Comte, président du Conseil des Etats, que la Suisse se déplace dimanche 19 juin à Paris, en marge du match de football France-Suisse. Mandaté par Présence Suisse dans le cadre de la House of Switzerland, le Concours suisse des Produits du Terroir et ses partenaires ont imaginé une journée riche en expériences gustatives, où les produits suisses seront véritablement mis à l’honneur à travers le chef étoilé Georges Wenger du Noirmont et 27 producteurs médaillés du Concours suisse des Produits du Terroir. Le Concours suisse des Produits du terroir assume le rôle de rassembleur national, puisqu’il réunit depuis sa création 2’143 produits médaillés, portés par 574 producteurs de tous les cantons suisses.

Du 10 juin au 10 juillet se déroule le championnat d’Europe de Football en France. A cette occasion, Présence Suisse a pris ses quartiers au Wanderlust, au bord de la Seine redevenue paisible, sur l’une des scènes parisiennes les plus branchées du moment. Sur le Quai d’Austerlitz, dans le XIIIe arrondissement, quelques 1’600 mètres carrés de terrasse à ciel ouvert sont animés pour présenter la Suisse à travers un programme d’animations variées disponible sur www.wanderswiss.com.

La journée à ne pas manquer est sans aucun doute celle de dimanche 19 juin puisque qu’un show unique est organisé avec la complicité des chefs étoilés Georges Wenger (Le Noirmont, Jura, Suisse) et Christian Pilloud (Chamesol, Franche-Comté, France), qui vont se défier derrière les fourneaux à l’occasion d’un match de food-ball. Ils produiront chacun 200 amuse-bouches pour le plaisir des papilles du large public présent. La Tête de Moine AOP sera particulièrement mise à l’honneur dans cet exercice, puisque les deux chefs ont décidé de l’intégrer dans leurs préparations.

Le tourisme suisse – et plus particulièrement la destination Jura & Trois-Lacs – sera présent à Paris pour présenter les richesses suisses et ses spécialités culinaires à découvrir à proximité de la capitale française. Les villes de Delémont et Porrentruy seront présentées. En effet, Porrentruy est la ville Suisse la plus proche de Paris, à découvrir à seulement 2h de TGV.

Les produits suisses seront fièrement représentés par 27 producteurs médaillés du Concours suisse des Produits du Terroir 2015 qui prendront part à l’événement afin de présenter leurs produits mais également afin d’encourager le chef suisse à l’occasion du match de food-ball.