Le Conseil municipal de Porrentruy a, lors de sa séance du lundi 4 mai 2020, examiné un peu plus de 40 pistes d’actions dans des domaines variés, mais ayant pour but le soutien aux commerces, artisans, acteurs économiques ou associatifs. Les actions retenues le 4 avril 2020 complètent les décisions prises antérieurement et déjà communiquées, telle la remise de 30’000 masques, la réduction des loyers commerciaux de la compétence municipale ou le soutien aux associations culturelles ou sportives.

Pour soutenir le commerce local, le Conseil municipal a décidé de collaborer avec l’union du commerce local (UCA) au moyen d’une action visant à offrir un pourcentage de réduction sur l’acquisition de bons d’achats UCA. Les CHF 30’000.- injectés dans cette action permettront de contribuer à des achats locaux pour un montant de CHF 150’000.- à CHF 300’000.-. Il a été également décidé de renoncer à la perception des taxes pour les exploitants des stands du marché, et ce jusqu’à fin juin 2020. Le Conseil municipal rappelle également qu’il renonce, depuis plusieurs années, à percevoir des taxes d’emprises pour les restaurants.

La Municipalité s’engage à favoriser le commerce local dans ses achats et dans ses activités qui ont un impact sur l’économie locale. Une directive interne sera mise en place. La braderie ne pouvant se tenir cette année, la Municipalité réfléchit également à la mise en place d’une activité commerciale festive destinée à soutenir le commerce local, lorsque les conditions sanitaires le permettront.

La Municipalité se réjouit de la reprise des activités des commerces locaux tout en recommandant à chacun d’appliquer les gestes barrières qui doivent permettre la reprise de notre économie dans le respect de la santé.