mobility_2

L’autopartage ? C’est l’ensemble des formules qui tendent à une meilleure utilisation des véhicules automobiles. La voiture individuelle a sans doute encore de beaux jours devant soi. Mais on voit s’affirmer une nouvelle tendance, celle qui promeut une utilisation partagée de véhicules. Les autorités de Porrentruy s’intéressent à ce mouvement et souhaitent l’encourager :

  • MOBILITY.CH : Cette coopérative suisse d’autopartage a conclu avec la Commune de Porrentruy un accord portant sur la mise à disposition de trois véhicules flambant rouges stationnés à la Gare et au centre ville. Une formule simple, avantageuse, largement implantée en Suisse en connexion avec les transports publics (www.mobility.ch)
  • ELECTRIC-EASY : Un  industriel jurassien a développé un tout nouveau système d’autopartage portant sur des véhicules électriques. Testé à Delémont et Bassecourt, cette formule s’étendra cet automne à Porrentruy avec deux véhicules à la Gare et deux autres à la Place des Bennelats.
  • COVOITURAGE : Dès l’automne 2012, deux aires de covoiturage seront aménagées à proximité immédiate des jonctions autoroutières, l’un sur le site du Voyeboeuf, l’autre sur celui de Mavaloz. Un projet mené en commun par le Canton et la Municipalité avec l’appui d’INTERREG. Le covoiturage, le bon réflexe ! www.e-covoiturage.ch)