Pour le mois de novembre, on vous propose d’utiliser le mot « énergie » d’une autre manière : on se change les idées et on utilise notre énergie individuelle pour préparer notre potager ! Certes, novembre n’est pas le mois le plus actif au jardin car les conditions climatiques font partie des plus difficiles de l’année et même les amoureux du jardinage préfèrent se livrer à d’autres activités. Cependant, à l’image des autres mois de l’année, il existe tout de même certaines espèces qui peuvent prendre vie dans les jardins et potagers.

Comment protéger mon potager contre le froid ?

  • Poser des protections hivernales : les jours se rafraîchissent, il est temps de mettre en place les protections hivernales contre les méfaits des premières gelées ! On peut poser des voiles ou des tunnels d’hivernage pour protéger les plantations ou recouvrir la terre de branchage, de paille ou d’autre matériaux. Ne pas oublier d’enlever les restes de cultures pour éviter que d’éventuelles maladies ne se développent.
  • Créer des mini serres : lorsque l’on réalise les semis, on peut créer des mini serres en découpant des bouteilles plastiques en deux. On retire ensuite le bouchon et on place cette partie sur les pousses. On obtient une petite cloche qui permet l’arrosage par le goulot.

Que planter en novembre ?

  • Il y a forcément quelques plants de légumes qui, malgré le climat, réussiront à germer et rendront au potager son aspect verdoyant : les choux pommés de printemps et choux-fleurs, l’ail, les échalotes, la mâche et les laitues d’hiver, les carottes, les oignons, ainsi que les herbes aromatiques telles que la ciboulette, l’estragon, la mélisse, la menthe.
  • Il est possible de mettre en terre certains types de fleurs, mais il est important de différencier celles qui peuvent être plantées au début et au milieu du mois.
    – Début du mois : chrysanthèmes ou bulbes printaniers comme la tulipe dentelle ou la tulipe perroquet.
    – Cours du mois : pensées, violettes, bégonias ou primevères.
  • C’est aussi le mois idéal pour mettre en terre les arbres et arbustes qui produisent des petits fruits tels que les fraisiers, les cassissiers, les framboisiers, les groseilliers et les mûriers.

Voilà de quoi agrémenter les journées du mois de novembre ! On protège, on plante et on dépense notre énergie dans la nature, un pur bonheur !

Sources : https://laboxaplanter.com, https://www.jardin-et-potager.fr