La Galerie du Sauvage, animée par une association privée sous la houlette de Géraud Siegenthaler, fête ses 10 ans d’existence. La Municipalité de Porrentruy a soutenu de manière régulière les activités de la Galerie du Sauvage ou de Géraud Siegenthaler. Ce dernier a par ailleurs reçu le Prix de la culture de la Municipalité de Porrentruy en 2006. Eu égard à l’activité intense déployée à la Galerie du Sauvage et à l’anniversaire de cette année 2017, la Municipalité a décidé d’octroyer à Géraud Siegenthaler une subvention particulière de 5000 francs.

La Galerie du Sauvage, un des lieux culturels de Porrentruy, cultive les collaborations et se présente comme un lieu ouvert, autogéré, alternatif. Fonctionnant avec son propre réseau de contacts et de financement, tant dans la structure de la galerie que dans la gestion de l’espace, la Galerie du Sauvage a fait sa place dans le tissu culturel et associatif de Porrentruy.

Centre de la photographie, de l’exposition de l’image, galerie d’art, salles des musiques actuelles, lieu de rencontres, salles pour sociétés et pour personnes privées, la Galerie du Sauvage est devenue un des lieux indispensables de l’expression de la culture à Porrentruy, aux côtés de l’Inter, des Hospitalières, de l’Espace d’Art Contemporain, du Musée de l’Hôtel-Dieu, du futur espace Plonk et Replonk, entre autres exemples.

De nombreuses expositions, des concerts, des projections de films ont eu lieu en 2017 dans ce lieu :

  • Jura-Okinawa
  • Résidence Henriette Sanglard
  • Façades, parcours photographique de Zacharie Gaudrillot-Roy
  • Exposition collective de dessins de Laure Donzé, Guillaume Fuchs, Isamu Krieger, Himmerlin
  • Exposition de travaux pratiques de diplôme de la section Jura-Jura Bernois de la Société suisse des ingénieurs et architectes
  • Concerts Les Sauvageries de Musiques actuelles.

La Galerie du Sauvage a exposé des artistes comme Pitch Comment et Guznag qui ont fait la renommée de Porrentruy. Elle est également le gardien de la mémoire photographique bruntrutaine, hébergeant de nombreuses archives photographiques, dont le fonds de clichés du grand-père de Géraud Siegenthaler, Ernest Leuenberger. De grands projets trottent dans la tête de Géraud Siegenthaler au sujet de Porrentruy et la photographie, en témoigne l’exposition actuelle sur « la naissance d’un canton » où il expose des éléments du fonds de photographies de Bernard Willemin, enseignant-journaliste-photographe de Courtételle, décédé dernièrement, qui a couvert les événements de l’affaire jurassienne de 1962 à 1978.