Opération Sombrero

Le Conseil municipal de Porrentruy, pour faire face à la canicule qui s’abat sur notre région, a pris la décision d’engager ses forces dans un plan canicule à destination des seniors de plus de 75 ans vivant dans la cité (en dehors d’un home), ce qui représente 702 personnes.

Dès jeudi matin 2 juillet 2015, 16 personnes (pompiers, policiers, apprenti-e-s et personnel administratif de la Municipalité) sont allées à la rencontre des séniors de notre ville. Ces derniers ont reçu une bouteille d’eau ainsi qu’un extrait des recommandations du service cantonal de la santé publique.

Cette action inédite, intitulée « Opération Sombrero », vise à rappeler à cette population à risque l’importance de s’hydrater et de prendre des mesures pour combattre la chaleur. Elle vise également à s’enquérir de l’état de santé des ainé-e-s bruntrutain-e-s.

La population a accueilli très favorablement aussi bien cette action d’envergure que l’ensemble des forces qui a agi directement sur le terrain. Ainsi, les personnes âgées ont été fortement sensibilisées aux mesures de protection et il est même arrivé qu’une aide physique pour baisser les stores ou fermer des volets ait été apportée par les personnes ayant réalisé cette opération.

Le Conseil municipal de Porrentruy, soucieux des séniors qui composent sa cité, met tout en œuvre pour aider ces derniers à faire face à cette situation météorologique quasi exceptionnelle. D’ores et déjà, le Conseil municipal a pris la décision de rééditer l’effort lundi ou mardi au cas où la canicule se maintiendrait. Une décision dans ce sens sera vraisemblablement prise dans l’après-midi du vendredi 3 juillet 2015.

Le Conseil municipal tient à rappeler à la population de bien s’hydrater durant cette période et encourage toutes les citoyennes et tous les citoyens à prêter attention aux ainé-e-s de Porrentruy, que cela soit en tant que membre de la famille, en tant qu’ami-e ou en tant que voisin.

C’est dans cet état d’esprit de solidarité que le Conseil municipal remercie toute la population pour le bon accueil de cette opération et souhaite à toutes et à tous un bel été !

Photo du haut : Editions L’Ajoie SA