piano_porrentruy_2017

Au coeur des événements de l’association Crescendo, le piano est l’instrument roi qui fait toujours rêver ! Dans le Jura suisse, situés au carrefour des frontières de la Suisse, de la France et de l’Allemagne, Piano à Porrentruy et Piano à Saint-Ursanne sont deux festivals qui s’adressent aux amoureux du piano. Ils visent une ligne artistique commune et sont complémentaires ainsi qu’associés. Enracinés en terre jurassienne, ils investissent deux lieux patrimoniaux de cachet, respectivement la salle Art déco de l’Inter de Porrentruy et le cloître de la collégiale de Saint-Ursanne.

Parmi les interprètes des festivals figurent les talents au firmament de leur art et de jeunes pianistes à l’aube de belles carrières. Au fil des ans, les festivals ont accueilli des pianistes tels Paul Badura-Skoda, Christiane Baume-Sanglard, Giovanni Bellucci, Dana Ciocarlie, Christian  Chamorel, François Chaplin, Michel Dalberto, Pietro De Maria, Brigitte Engerer, Nelson Goerner, Lilit Grigoryan, Adam Laloum, Hugues Leclère, Claire-Marie Le Guay, Jean-Marc Luisada, Maria João Pires, Hiroko Sakagami, Louis Schwizgebel, Rena Shereshevskaya, Igor Tchetuev, Vassilis Varvaresos, Alexei Volodin, Gérard Wyss ou Mélodie Zhao, des instrumentistes tels Alexandra Conunova, Henri Demarquette, François Sochard, Frédéric Rapin ou Tatjana Vassiljeva, les voix de Brigitte Balleys, Brigitte Fournier, Stephan Genz ou Véronique Rapin, des chefs tels Nicolas Farine, Alexei Ogrintchouk ou Thomas Rösner, des ensembles tels le Quatuor Sine Nomine, le Quintette à cordes du Philharmonique de Berlin pour ne citer que quelques noms.

Vous aimez Piano à Saint-Ursanne, vous savourerez également Piano à Porrentruy pour une première à la salle de l’Inter, les 21, 22 et 23 avril 2017. Dans la cité des Princes-Evêques, au coeur de la ville, Piano à Porrentruy revient sur le devant de la scène avec une 5e édition, réactivant ainsi une tradition d’il y a quelques décennies où des pianistes d’envergure internationale investissaient la salle de l’Inter.

Quant à Piano à Saint-Ursanne, sa 14e édition accueillera une large palette de pianistes de renommée internationale et fera la part belle aux nouvelles générations. Le fil rouge de cette édition s’articulera autour du thème « Souvenirs d’enfance ».

Piano à Saint-Ursanne a désormais franchi la période de l’adolescence et Piano à Porrentruy ne demande qu’à grandir. Leur aura s’étend progressivement et se propage crescendo ; désormais leur action conjuguée s’inscrit dans la durée et dans une visée internationale. Les deux festivals proposent ainsi à leurs auditeurs toujours plus nombreux et fidèles une programmation de qualité attachée à leur devise : « La Musique réserve ses vrais trésors à ceux qui savent revenir ».

Voir la plaquette

Voir le progamme des concerts à Porrentruy

Voir le programme détaillé

Voir le dossier de presse