Au début du mois de juin, le dossier des futurs plan de zones et règlement de construction de Porrentruy a franchi une étape décisive. En effet, après de longes années d’allées et venues, le Conseil municipal a arrêté sur ces deux objets essentiels au développement de notre ville une version désormais solide et qu’il a soumise à l’examen préalable des autorités cantonales. L’accélération soudaine de cette procédure très complexe se fonde sur le travail intensif fourni tout au long de 2011 et jusqu’au printemps 2012 par la commission spéciale PAL, par le personnel administratif du service des travaux publics et par le bureau RWB.

Ainsi, on joue désormais « pour de vrai » en vue de nouvelles règles d’aménagement du territoire et de construction à Porrentruy. L’examen préalable par le canton devrait durer jusqu’à la fin de l’été. Il débouchera sans doute sur divers ajustements. S’enchaîneront alors les phases suivantes : information à la population, publication officielle, séances de conciliation sur les diverses oppositions enregistrées, mise au point des projets, présentation au Conseil de ville, votation populaire, ratification cantonale.

On peut donc à présent raisonnablement espérer que 2013 permettra de boucler enfin un dossier qui se sera éternisé une bonne dizaines d’années. C’est sur ces nouvelles bases que pourra se fonder le développement futur de Porrentruy, un développement qui devra concilier à la fois le respect d’un environnement naturel et d’un patrimoine historique remarquable et la nécessité de faire croître et prospérer notre ville.