La Ville de Porrentruy est engagée depuis plus de 15 ans dans une démarche énergétique visant à atteindre les objectifs d’une Société à 2’000 Watts et neutre en carbone. Cité de l’énergie depuis 2006 et détentrice du label Gold depuis 2014, elle fait figure de pionnière en Suisse. Elle entend aujourd’hui se doter de sa propre stratégie énergétique.

La Municipalité œuvre à une diminution des consommations d’énergie, une réduction des émissions de gaz à effet de serre et une augmentation de l’efficacité énergétique pour être compatible avec les principes de la Société à 2’000 Watts. Les projets menés concernent tant l’ensemble du territoire que les installations et bâtiments communaux. Son objectif : une consommation d’énergie ramenée à 2’000 Watts par habitant et zéro émission de gaz à effet de serre en 2050 !

Dans le but de préciser les contours de cette voie, Porrentruy va élaborer une stratégie énergétique et climatique personnalisée. Elle établira le profil précis de la consommation d’énergie globale et tiendra compte des potentiels et des ressources propres à la Ville. Fondée sur les stratégies énergétiques cantonale et fédérale, elle visera à :

  • Promouvoir un approvisionnement énergétique suffisant, diversifié, sûr, économique et respectueux de l’environnement.
  • Encourager l’utilisation des énergies indigènes, favoriser les énergies renouvelables, soutenir les nouvelles technologies contribuant à atteindre ces objectifs et renforcer les mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et autres émissions nocives.
  • Encourager la consommation économe de l’énergie, en veillant à adapter de la fourniture énergétique en qualité, quantité, durée et efficacité.

Cet instrument permettra d’affiner la politique énergétique communale et d’orienter les actions de manière plus ciblée. Elle sera constituée de quatre volets :

  • Une conception directrice de l’énergie pour ancrer les objectifs politiques à atteindre.
  • Une planification énergétique territoriale qui cartographie le territoire afin de valoriser les potentiels d’énergies locales en cohérence avec le développement urbain et les infrastructures existantes. Le réseau existant du chauffage à distance Thermoréseau ainsi que ses perspectives de développement représentent un élément clé.
  • Un programme de politique énergie-climat sous la forme d’un plan d’action contenant les mesures planifiées pour atteindre les objectifs fixés.
  • Un système d’indicateurs énergie-climat garantissant un suivi fin des objectifs et une vérification en continu du chemin parcouru.

Cette étude a démarré ce printemps, elle se terminera et recevra l’approbation des autorités courant 2022. Elle sera menée en collaboration étroite avec les partenaires locaux concernés par les thématiques abordées. Ces derniers seront invités à prendre part aux différents groupes de travail. Elle prendra également en compte les coopérations intercommunales existantes, comme celle avec le SIDP.