Porrentruy et Fontenais se sont vues récompensées pour la deuxième fois après 2014 par un label en Or. La distinction a été remise à une délégation lors de la Journée nationale de l’énergie organisée par l’Office fédéral de l’énergie le lundi 22 octobre à la Volkshaus à Zurich.

Plus haute distinction en matière de politique énergétique municipale, le label European Energy Award®GOLD récompense les communes ayant réalisé plus de 75 % de leur potentiel d’action. C’est le cas de 45 communes suisses, parmi les 429 labellisées Cité de l’énergie.

Le réaudit Cité de l’énergie GOLD confirme les efforts entrepris ces quatre dernières années par les deux communes jurassiennes. Cette distinction appuie la dynamique des services communaux en matière d’efficience énergétique et de développement des énergies renouvelables. De nombreux projets phares ont permis aux communes de confirmer le niveau ambitieux de leur politique énergétique, reconnu au niveau européen. Ils concernent de nombreux domaines tels que le développement territorial, l’approvisionnement énergétique ou encore la communication. En voici quelques exemples pour Porrentruy :

  • programme de monitoring multi-fluides intelligent des consommations des bâtiments communaux à Porrentruy ;
  • plus de 90 % de l’énergie consommée par les bâtiments communaux est issue de sources renouvelables ;
  • nouveau programme de subventions pour les citoyens, couvrant les domaines des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique et de la mobilité électrique.

Les deux cités sont en marche sur la voie de la Société à 2000 watts et à 1 tonne de CO2 par habitant. Elles visent cet objectif à l’horizon 2050 et ont développé un plan d’action pour y parvenir.

Le label permet aux communes de façonner leur avenir de manière durable et engagée. C’est un instrument de planification à long terme qui permet une utilisation ciblée des moyens disponibles et une réduction des coûts énergétiques. Les Cités de l’énergie apportent aussi une contribution importante à l’amélioration de la qualité de l’habitat et de la qualité de vie. Le réseau Cité de l’énergie offre de précieux échanges d’expériences. Dans le contexte local, la certification permet aux communes de répondre aux exigences de la nouvelle loi cantonale sur l’énergie.

Avec le label Cité de l’énergie, les communes jouent un rôle de modèle et d’ambassadeur. Effectivement, la Ville de Porrentruy est, depuis de nombreuses années, sensible aux aspects énergétiques, ainsi qu’à la qualité de vie et au respect de la nature et de l’environnement qui y sont étroitement liés. Afin d’atteindre une société à 2000 watts par habitants, Porrentruy a développé des programmes ambitieux comme Smart City. Elle a su également renforcer sa participation dans le chauffage à distance bois Thermoréseau-Porrentruy SA et une nouvelle centrale de chauffe a été réalisée. La Ville a également mis en place un projet de smart monitoring permettant un suivi en temps réel des consommations pour optimiser au mieux les installations, notamment celles des gros consommateurs, en appui au programme d’optimisation Energo.

Porrentruy et Fontenais entretiennent depuis sept ans une étroite collaboration avec Delémont, certifiée GOLD depuis plus de dix ans, dans le domaine de la politique énergétique. Elles entendent poursuivre sur leur lancée en continuant de mener chaque projet, sous l’angle d’un développement durable et résolument tourné vers l’avenir. Par exemple, la ville de Porrentruy s’est engagée dans différents projets qui seront réalisés dans les années à venir :

  • élaboration d’une planification énergétique territoriale ;
  • programme d’assainissement complet des bâtiments communaux ;
  • communication et mise en œuvre des mesures du plan directeur des déplacements et du stationnement ;
  • directive en faveur de constructions exemplaires dans les nouveaux quartiers ;
  • rénovation de l’éclairage public.

Plus d’informations