Suite au succès rencontré par le programme de promotion de l’énergie solaire « m2 de la Municipalité » depuis 2012, le Conseil municipal de Porrentruy a adopté en 2017 une toute nouvelle liste de subventions à l’attention de ses citoyens. Encore mal connu, ce panel d’aides largement étoffé ne rencontre toutefois pas le succès escompté. Le programme 2018 souhaite voir davantage de personnes le solliciter.

Pour rappel, en plus des installations solaires thermique et photovoltaïque, la Municipalité de Porrentruy soutient désormais les analyses CECB®Plus et les thermographies de bâtiments, les changements de pompe de circulation ou de chauffage électrique et à mazout et les bornes de recharge pour véhicules électriques.

Pour renforcer le volet efficacité énergétique et promouvoir davantage les énergies renouvelables, les rénovations de bâtiments répondant au label Minergie® et Minergie-P® bénéficient désormais d’un subside de CHF 3’000.- à CHF 10’000.- par bâtiment en fonction du niveau d’assainissement et de la taille. Les installations solaires thermiques sont maintenant soutenues par une aide de CHF 2’000.-. 

Le programme se concentre sur trois domaines : le développement des énergies renouvelables, l’augmentation de l’efficacité énergétique ainsi que le déploiement de la mobilité alternative. Il est fondé sur les objectifs de la stratégie énergétique communale. Les propriétaires sont ainsi soutenus dans leurs démarches car ils contribuent à atteindre les buts que la Commune s’est fixés à l’échelle de son territoire. Ils sont de précieux acteurs de la transition énergétique.

Voir les directives d’octroi des subventions municipales 2018

Plus…