Oiselier illustration

Après l’entrée en vigueur du plan d’aménagement local en février 2015, les acquisitions de près de 80% des terrains entre décembre 2015 et mai 2016, la réalisation du plan spécial de l’Oiselier et des viabilisations correspondantes demeurent une priorité du Conseil municipal pour permettre le développement de l’un des derniers quartiers d’habitat individuel de Porrentruy.

Avec le souci constant d’optimiser la multitude de procédures nécessaires et après la réalisation des études préalables géotechniques / hydrogéologiques et d’un concept énergétique spécifique à ce projet de quartier, le projet du plan spécial de l’Oiselier II a été présenté jeudi 9 février au soir au Conseil de ville, aux commissions de l’urbanisme et de l’équipement et à la presse.

S’ouvre maintenant la phase de concertation publique avant l’examen préalable par les services cantonaux, puis la poursuite de la procédure.

Sur ce quartier de 35’000 m2, le projet prévoit :

- 33 logements en zone HAe d’habitat individuel,

- 30 à 60 logements en zone HBe d’habitat collectif,

avec un traitement particulier de l’énergie et de la nature en ville. Par exemple, les besoins en chaleur pour le chauffage et la production d’eau chaude devront être couverts à 20% au plus par des énergies non renouvelables.

Le planning prévisionnel prévoit une réservation des terrains en septembre 2017, une vente des terrains à fin 2018 et les constructions d’habitat individuel à début 2019. Une demande de crédit au Conseil de ville (crédit d’études de projet et réalisation de l’ouvrage) puis une votation communale (crédit de viabilisation) seront nécessaires.

102 personnes sont inscrites sur la liste d’attente. Les lots d’habitat individuel seront réservés, selon ordre d’inscription sur cette liste, et réservés aux propriétaires privés pour leurs propres besoins. Les concernés ont reçu un courrier d’information le 10 février 2017.

  Pour en savoir plus, l’exposition publique se déroule :

  • Du 10 au 25 février 2017 – hall de l’Hôtel de ville durant les heures d’ouverture de l’administration municipale  
    (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h / 18h le jeudi).
  • Permanence du service UEI pour répondre aux interrogations lors d’ouvertures spéciales :

- Lundi 20 février 2017 de 16h à 19h.
- Jeudi 23 février 2017 de 16h à 19h.
- Samedi 25 février 2017 de 10h à 12h.

  Une exposition suivra pendant 15 jours dans les vitrines du bâtiment de la Beuchire.

 
La phase de dépôt public devrait se dérouler en principe cet été.

Voir la présentation du plan spécial de l’Oiselier II au Conseil de ville du 9 février 2017