Depuis ce matin, dans les communes de Porrentruy et Fontenais fleurissent des affiches invitant les citoyennes et les citoyens des agglomérations concernées à boire un café. Mais pourquoi un café? Parce que, depuis qu’il est apparu dans nos régions, le café est certainement l’un des meilleurs moyens de réunir les gens, de les faire s’asseoir à une table pour débattre des sujets d’actualité et pour discuter des affaires en cours.

S’il est aujourd’hui un symbole fort de rapprochement pour les communes de Porrentruy et Fontenais, ce café que l’ensemble des citoyennes et des citoyens sont invité-e-s à prendre est également une réalité: il marque en effet l’entrée dans la phase concrète et participative du projet de rapprochement entre les deux communes.

Ainsi, le jeudi 24 mars prochain et de manière simultanée, les citoyennes et citoyens de Fontenais et de Porrentruy pourront, dans leurs communes respectives, se rendre au premier « café participatif » mis sur pied dans le cadre de ce grand projet de société. Elles et ils pourront y poser leurs questions, y formuler leurs inquiétudes et y proposer leur manière d’envisager le futur rapprochement entre les deux communes.

L’idée centrale de ces rendez-vous citoyens, ouverts et participatifs, est également d’ancrer ce projet dans une nouvelle manière de voir les processus de rapprochements intercommunaux, ceci notamment grâce à des valeurs fortes et une écoute attentive des besoins et des souhaits des citoyennes et des citoyens.

Première pierre d’un processus participatif qui sera amené à évoluer, ces cafés seront suivis dans les semaines et les mois qui viennent par une série de brefs sondages adressés directement à la population des deux communes via les supports traditionnels et contemporains de communication.

Ce processus, novateur tant sur le fond que sur la forme, souhaite ainsi permettre à quiconque d’intervenir à tout moment et de se renseigner de manière concrète sur l’évolution des travaux de construction de la future administration.

Infos pratiques des cafés participatifs et inscriptions :

Porrentruy: jeudi 24 mars, 19h30, salle de l’Inter (chancellerie@porrentruy.ch / 032 465 78 22)

Fontenais: jeudi 24 mars, 19h30, salle Gérard Bregnard, bâtiment socio-culturel (secretariat@fontenais.ch / 032 466 28 08)

Pour plus d’infos, cliquez sur le lien du site Fontenais-Porrentruy.ch