Le carrefour des rues du Gravier et Joseph-Trouillat à Porrentruy entame une mue profonde. Un giratoire sera construit et le pont du Creugenat sera assaini et élargi afin d’améliorer les conditions de circulation souvent problématiques à cet endroit. Les travaux, menés par la Municipalité de Porrentruy et le Canton du Jura, s’étaleront sur une durée de presque une année pour un coût d’environ 1 million de francs. Des itinéraires de remplacement seront mis en place.

Ce carrefour pose depuis de nombreuses années des problèmes de circulation importants, en particulier aux heures de pointe et pour le trafic lourd. Le gabarit routier est en effet insuffisant pour les camions, qui sont obligés de se déporter sur la voie opposée, ce qui occasionne des risques pour les autres usagers, en particulier les cyclistes. Le pont sur le Creugenat présente des faiblesses structurelles importantes et sa largeur est insuffisante. Son franchissement n’est possible que d’un côté pour les piétons et sur un trottoir étroit. D’une manière générale, ce carrefour, situé aux portes de la vieille ville sur un axe où transitent chaque jour 9’000 véhicules, pose de multiples problèmes dans sa configuration actuelle.

Le projet prévoit la construction d’un giratoire, l’élargissement et l’assainissement du pont du Creugenat et la construction de trottoirs. La vétusté du pont et la nécessité absolue de l’assainir sont d’ailleurs l’un des éléments déclencheurs de ce projet. Les nouveaux aménagements apporteront une amélioration sensible de la fluidité du trafic à cet endroit, garantiront une meilleure sécurité et une cohabitation harmonieuse de l’ensemble des usagers.

Ces travaux conséquents entraîneront des perturbations de trafic. Les services cantonaux et communaux vont mettre en place des itinéraires de déviation qui seront dûment signalés. Les travaux seront par ailleurs interrompus provisoirement durant les fêtes de la Braderie et de la St-Martin qui attirent un nombreux public en ville de Porrentruy.

Le coût des travaux s’élève à un peu plus d’un million de francs, répartis à raison d’environ deux tiers pour le canton et un tiers pour la commune de Porrentruy.

Personnes de contact :

Gabriel Voirol, conseiller municipal en charge de l’urbanisme, tél 079 208 65 09

Hubert Kottelat, chef de la section constructions routières au Service des infrastructures, tél 032 420 73 43

 

Phase 1 – période du 17 mai au 19 août 2016 : modification des circulations