Lors de la cérémonie du 27 juin 2020, la Municipalité de Porrentruy a remis les distinctions suivantes :

Pour la culture

Prix culturel : Elisa Shua Dusapin et Yves Hänggi

Pour le sport

Prix sportif : Ajoie Badminton Club

Mérite sportif : Camille Beuret

Elisa Shua Dusapin

Jeune écrivain, dramaturge, scénariste et comédienne de 27 ans, Elisa Shua Dusapin grandit à Paris, Séoul et Porrentruy. Elle est diplômée de l’Institut littéraire suisse de Bienne, et a poursuivi ses études de Lettres à l’université de Lausanne. Elle signe de nombreuses publications dont deux spectacles pour jeune public, mis en scène par Laure Donzé. Son premier roman, Hiver à Sokcho obtient de nombreux prix en Suisse et en France, dont les Prix Robert Walser, Révélation de la Société des gens de lettres, Régine Deforges, Alpha. Traduit en huit langues, il est adapté au théâtre dans une mise en scène de Frank Sémelet.

Son deuxième roman, Les Billes du Pachinko est lauréat des Prix suisse de littérature et Alpes-Jura.

Depuis 2013, Elisa Shua Dusapin collabore également régulièrement avec Romain Guélat à la réalisation de films documentaires au Japon, et depuis 2018, avec Stéphanie Argerich comme scénariste d’un long métrage de fiction. Actuellement, elle vit entre Porrentruy et Genève, et se consacre à l’écriture. Son troisième roman est à paraître cette année.

Yves Hänggi

En primant Yves Hänggi, c’est une longue carrière artistique que nous félicitons.

Né en 1966 à Porrentruy, Yves Hänggi est peintre et illustrateur. Il est diplômé de l’Ecole cantonale d’arts visuels de Bienne et membre de l’association suisse des artistes visuels Visarte. Son univers artistique se nourrit de dessin contemporain, de bande dessinée indépendante, de figuration libre, de pop art, d’arts populaires et d’art brut, influences qu’il mêle à travers des formats, des supports et des techniques variés (peinture acrylique, encre, craie, collage). Son travail a fait l’objet d’expositions en Suisse, en France, en Belgique, aux Etats-Unis et à Madagascar, et a été publié chez plusieurs éditeurs suisses et français.

L’année 2019 fut elle aussi riche en expositions, en événements et nouvelles créations. Etape importante de l’année dernière : un voyage à Madagascar afin de promouvoir l’ouvrage « Le Caméléon », née d’une fructueuse collaboration avec l’auteur jurassien Edouard Choffat. Ouvrage qui sera primé lors du festival littéraire malgache « Lire en Fête » et qui remportera le Prix Littéraire des Alliances Françaises.

Ajoie Badminton Club

30 ans après sa fondation, l’Ajoie Badminton Club a atteint le meilleur niveau de son histoire lors de la saison 2018-2019. En effet, la première équipe interclub s’est particulièrement distinguée se voyant promue en 1ère ligue suisse.

La Municipalité tient donc à mettre en lumière ces quelques 80 membres de l’Ajoie Badminton Club, dont une petite délégation est présente aujourd’hui. Il s’agit également d’un club sportif qui véhicule une image jeune et dynamique et qui organise plusieurs manifestations par année, dont la Nuit des Badmivores, largement plébiscitée par son public.

Le club compte aussi un mouvement junior composé d’une trentaine de jeunes qui dans un esprit familial sont entraînés par les joueurs les plus expérimentés, ceci afin d’intégrer la seconde équipe qui évolue en 4ème ligue.

Camille Beuret

Il tenait à cœur à la ville de Porrentruy d’encourager cette année une toute jeune sportive bruntrutaine en lui décernant « le mérite sportif 2019 ».

Nos félicitations vont donc à la jeune golfeuse Camille Beuret, qui a l’âge de 12 ans a remporté la 1ère place de la finale U12 Suisse et qui s’est ainsi vue décerner la médaille d’or. Toujours en 2019, Camille accède également au statut Sport-Art-Etudes golf et intègre le Cadre Elite de Swiss Golf.

Elle s’est vue terminer dans les trois premières places de toutes les compétitions U12 Suisse auxquelles elle a participé en 2019 et elle se bat déjà dans les compétitions U14.