SEPE_LOGO

Les résultats des PGEE (plans généraux d’évacuation des eaux usées) ont démontré qu’une gestion commune et régionale des eaux usées coûterait moins cher aux communes que d’agir localement selon le principe « chacun pour soi ». Dès lors, un projet de reprise des canalisations et infrastructures communales par le SEPE a été initié depuis plusieurs mois.  

Un premier pas vers la concrétisation a été franchi le 22 janvier dernier suite au préavis positif de l’assemblée des délégués du SEPE, s’agissant du projet de régionalisation des eaux usées appelé « SEPE+ ». Ce sont toutefois les citoyens des communes précitées qui, lors de  leur assemblée communale respective, et par votation populaire le 5 juin prochain pour Porrentruy, devront décider de la réalisation ou non du projet SEPE+.

L’enjeu est très important pour l’avenir de la région et des citoyens. Un défi de taille, sachant qu’il faut également tenir compte de la nouvelle loi cantonale sur la gestion de l’eau, entrée en vigueur au 1er février de cette année et qui prévoit une hausse des taxes liées à l’eau, que le projet SEPE+ se fasse ou non.

Afin que les citoyens des communes de Alle, Baroche, Courgenay, Cornol, Fontenais, Porrentruy, Courtedoux, Haute-Ajoie, Rocourt et Grandfontaine puissent se prononcer en toute connaissance de cause, le SEPE organise 3 soirées d’informations pour expliquer en détail les enjeux.  

Les séances  auront lieu :

  • le mercredi 18 mai 2016, à 20h00, à Porrentruy (aula de l’Oiselier)
  • le mercredi  25 mai 2016, à 20h00, à Cornol (halle de gymnastique)
  • le mercredi 1er juin 2016, à 20h00, à Chevenez (halle de gymnastique)

Nous vous encourageons à participer à l’une ou l’autre de ces réunions en fonction de vos disponibilités afin de prendre connaissance du projet et également poser vos questions.

Dans l’attente de vous rencontrer nombreuses et nombreux, nous vous encourageons d’ores et déjà à accepter ce projet d’envergure, d’une très grande importance pour l’avenir de tous, afin de gérer au mieux et au meilleur coût les eaux usées de notre région.

Syndicat d’épuration des eaux usées de Porrentruy et environs