Sécurisation jonction thurmann-chenevières-arquebusiers

Afin de résoudre un problème récurrent de sécurité à la jonction des rues des Chenevières et Thurmann, dans le secteur du virage de la Villa Blanche, le Conseil municipal est déterminé à procéder à des travaux de sécurisation et de réaménagement du virage. En date du 2 juillet 2015, le Conseil de ville a approuvé le projet et alloué le crédit nécessaire à sa réalisation.

Le projet retenu a fait l’objet de plusieurs variantes d’études préliminaires afin de dégager le meilleur ratio sécurité/coût.

Pour rappel, le projet d’aménagement porte sur les éléments suivants :

  • Réaménagement de la chaussée : la géométrie routière horizontale sera modifiée sur environ 50 mètres par l’élargissement du virage, dans les objectifs de gagner la visibilité nécessaire et de permettre le croisement sans empiètement sur les trottoirs.
  • Modification de l’angle du mur de la Villa Blanche dans le respect des prescriptions de l’Office de la culture.

  • Mise en place de bordures infranchissables sur les trottoirs Est et Ouest.

  • Création d’une place d’attente pour les véhicules descendants permettant le croisement alterné au pied du bâtiment N°1b.

  • Mise en place de potelets souples le long du trottoir Est afin de supprimer l’empiètement systématique des véhicules montants.

  • Mise en place d’un modérateur horizontal en aval du croisement des rues Thurmann et Chenevières avec comme objectif de diminuer les vitesses de circulation constatées.

  • En synergie, réfection des conduites d’eau potable datant des années 1910-1930 et correction de la capacité hydraulique du collecteur d’eaux mixtes conformément au plan général d’évacuation des eaux (PGEE).

Le début des travaux de génie civil est planifié dès le lundi 21 septembre; les travaux s’étendront sur 1 mois, soit jusqu’au vendredi 16 octobre 2015, profitant ainsi des vacances scolaires pour limiter les gênes. Le trafic sera interdit durant le chantier afin de raccourcir au maximum la durée des travaux et de permettre une exécution efficace et sécurisée. Une déviation sera installée pour le trafic de transit. Les arrêts CarPostal du Lycée et des Chenevières seront remplacés temporairement par la mise en place d’arrêts provisoires à la rue des Planchettes ainsi que les arrêts Ville et Fbg St.-Germain qui seront temporairement remplacés vers COOP/Gambrinus uniquement pour la ligne N° 75 en direction et provenance de Villars-sur-Fontenais.

Voir le plan de circulation