cite_energie_gold_sans_porrentruy

Labellisées Cité de l’énergie eea®GOLD et engagées sur la voie de la Société à 2000 watts, les villes de Delémont et Porrentruy entendent poursuivre le déploiement d’actions permettant  d’accompagner la transition énergétique. Dans le cadre de leur coopération au sein du Réseau des Villes de l’Arc jurassien (RVAJ), ces deux communes ont ainsi mis sur pied une « semaine de l’énergie », convaincues qu’en termes d’économies, les collectivités publiques doivent donner l’exemple.
L’objectif de cette semaine particulière est d’analyser les consommations d’électricité d’un bâtiment administratif sélectionné et de déterminer les économies réalisées et découlant de la sensibilisation du personnel. La mesure, en temps réel, des consommations d’énergie permettra d’identifier les économies potentielles, faciles à mettre en place, sans perte de confort et engendrant des réductions de coûts comme de pollution.
Une séance d’introduction permettra aux employé-e-s de la fonction publique de saisir le fonctionnement de la semaine. Ils recevront par la suite, sous la forme de courriels et d’affichages, des informations sur un nouveau thème chaque jour de la semaine. Les domaines choisis sont : la mobilité, l’éclairage des locaux, la gestion des déchets, la suppression des modes veille à son poste de travail, le chauffage, la climatisation et l’aération ainsi que les économies d’eau. Autant de bons gestes et d’idées à adopter au bureau mais aussi facilement transposables à la maison. La séance de clôture sera l’occasion pour le personnel de mesurer les résultats des efforts menés durant la semaine de l’énergie.

La Semaine de l’énergie aura lieu :

     – du lundi 20 au vendredi 24 avril 2015 à Delémont, à l’Hôtel de ville
     – du lundi 18 au vendredi 22 mai 2015 à Porrentruy, à la Beuchire, rue du 23 Juin 8

L’organisation et l’animation de cette semaine sera assurée par l’association Ecoparc qui travaille conjointement avec le bureau Planair sur ce projet.

Contacts :
Ville de Delémont : Jean-Yves Gentil – 079 672 06 42
Ville de Porrentruy : Gabriel Voirol – 079 208 65 09