logo_snukr

Il s’agit d’un projet pilote, développé en collaboration entre Creapôle, la Fondation O2, Stemys et la Ville de Porrentruy, qui a souhaité donner au projet initial de « générateur d’itinéraires en lien avec la mobilité douce » une dimension de promotion touristique. Le démonstrateur et le projet pilote ont vite permis la création d’un concept original.

La start up jurassienne KINITIC, créée au début 2016, a développé un outil digital unique en son genre et qui a l’ambition de devenir la référence pour la planification et le partage de points d’intérêt et de parcours sur mesure. SNUKR, nom imprononçable, fait référence à « chneuquer », un helvétisme entré en 2016 dans le Larousse et qui signifie fouiner. Gratuit et simple d’utilisation, SNUKR mise sur la curiosité et le sens de la découverte de chacun. Ce nouvel outil est non seulement ouvert aux particuliers mais aussi aux institutions. Avec cette double approche, SNUKR vise à révolutionner la mise en valeur de plusieurs domaines (santé, social, tourisme, développement durable, économie, éducation, etc.) en y apportant les notions de partage d’expérience, de réseau social et d’interactivité. Développé par des équipes en Suisse (Porrentruy et Delémont) et au Canada (Montréal), SNUKR bénéficie dès son lancement de partenaires de premiers plans dans ces deux pays. SNUKR a pour objectif de se répandre rapidement en Suisse et à l’international ces prochains mois et de devenir un leader dans son domaine.

SNUKR est un outil d’expression et de partage gratuit à la disposition de chacun qui offre les fonctionnalités principales suivantes :

  • la découverte d’un territoire à travers des points d’intérêt qui, une fois sélectionnés, génèrent des parcours géo-localisés;
  • la possibilité d’être contributeur et de faire connaître ses « pépites », ses points d’intérêt et ses parcours préférés.

La ville de Porrentruy, où le projet pilote a été développé, a amené sa contribution au projet en suggérant des améliorations en lien avec l’aspect accessibilité. Un module accessibilité, en collaboration avec Pro Infirmis, est en cours de réalisation et sera une fonctionnalité supplémentaire pour tous les utilisateurs de SNUKR par la suite.

SNUKR va poursuivre son développement de manière intense et soutenue ces prochains mois avec le développement de nouvelles fonctionnalités. Par ailleurs, SNUKR fera l’objet de partenariats importants actuellement en discussion. Par conséquent, l’équipe initiale d’une dizaine de personnes devrait croître rapidement ces prochains mois. Des discussions avec de nouveaux investisseurs sont d’ores et déjà planifiées pour soutenir ce développement ambitieux.

Plus sur SNUKR

Plus sur MySmartCity